Grosses chaleurs en Aquitaine

Le Lot-et-Garonne est toujours en alerte canicule. Soyez vigilants !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La moitié sud du pays va subir une vague de très forte chaleur pendant au moins trois jours à partir d'aujourd'hui avec 40 degrés prévu à Montauban (Tarn-et-Garonne) dimanche, selon Météo-France rappelant les mesures particulières à prendre lors de ce type d'épisode caniculaire.

Douze départements étaient placés en vigilance orange de canicule tous concentrés sur la moitié sud de la France, selon le bulletin de Météo France publié samedi à 16h00. Parmi eux, le Lot-et-Garonne.

"On a de l'air très chaud qui est remonté d'Afrique et a stagné sur l'Espagne depuis plusieurs jours avec régulièrement des 40 degrés en Andalousie", a indiqué à l'AFP Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France. "A la faveur d'une dépression au large du Portugal, cet air chaud va remonter sur la moitié sud de la France engendrant des températures très élevées dès samedi sur le sud-ouest" et puis "dimanche et lundi il fera très très chaud sur toute la moitié sud", selon lui.

Dimanche et lundi, les pics de température "vont frôler les 40 degrés sur le Sud-Ouest, avec 40 degrés qui seront atteints par exemple à Montauban" dans le Tarn-et-Garonne, selon le prévisionniste.

Risques de déshydratation
Météo-France rappelle les risques de déshydratation et de coups de chaleur plus particulièrement pour les enfants, personnes âgées et celles travaillant à l'extérieur. Le coup de chaleur, par exemple, se traduit par une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de têtes et nausées, une somnolence et une soif intense.

Les personnes  atteintes peuvent aussi être prises de convulsions et de pertes de connaissance. "Si on ne dispose pas de climatisation chez soi, a précisé M. Nathan, il faut essayer de trouver des endroits frais comme les cinémas ou les grands magasins pour avoir au moins deux ou trois heures de fraîcheur par jour."

Les autres recommandations en cas de forte chaleur restent valables, selon Météo-France comme se mouiller le corps plusieurs fois par jour, limiter les activités physiques et, en cas de sorties, porter un chapeau et des vêtements légers.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information