Avec les nouveaux horaires de la SNCF : des trains de nuit reliant Hendaye à Paris vont être supprimés.
Hendaye : les trains de nuits chambardés
C'est une des conséquences du grand bouleversement des horaires à la SNCF. Des trains de nuit vont être supprimés alors qu'ils fonctionnaient 365 jours par an. Le train couchette qui relie Hendaye à Paris ne circulera plus quotidiennement et ne passera plus par Bordeaux. La CGT proteste.
A compter du 11 décembre 2011, il n’y aura plus que 200 trains de nuit reliant le Pays Basque à la Capitale alors qu’il circulait 365 jours par an depuis 1946.
Appelé jusqu’en 2004 "la palombe bleue", ce train changera également d’itinéraire puisqu’il ne passera plus par Bordeaux. En revanche, il desservira Pau, Toulouse et Limoges.
La CGT dénonce ces modifications qui rallongent le temps de trajet de trois heures, ce qui risque de décourager les usagers et donner un coup fatal à ces trains nocturnes.
La SNCF justifie ces nouvelles mesures par la grande phase de travaux sur les voies qui imposent un grand bouleversement dans les horaires de train. Par ailleurs, elle souligne que la fréquentation sur ce train aurait baissé de 3% en deux ans.