La commission nationale d'aménagement commercial rend son verdict sur 4 grands projets d'hypermarché en Aquitaine
Nouvelles zones commerciales dans le sud aquitain
Jeudi, la commission d'aménagement commercial a validé deux projets l'aménagement de zones commerciales en pays basque et dans le sud des Landes. L'un à Bayonne qui concerne la marque suédoise Ikea. L'autre à Ondres autour d'Auchan. Atlantisud en revanche est refusé.
Le projet Ikea de Mouguerre (64) est accepté
L’ensemble qui comptera également un hypermarché Carrefour, 80 boutiques et 3000 places de parking sur la zone d’Ametzondo entre Bayonne, Mouguerre et Saint-pierre d’Irube a reçu un avis favorable.
Ikea promet la création de 300 emplois auxquels s'ajouteront ceux de l'ensemble commercial autour soit 1100 emplois au total. Le projet avait fait l'objet d'un recours de la zone commerciale BAB 2.
Avis favorable pour Les allées shopping à Ondres (40) à 10 km au nord de Bayonne
Il s’agit d’un vaste ensemble commercial de 54000 m2 avec notamment un hypermarché Auchan, 75 boutiques et 1500 emplois à la clé.
Refus d’Atlantisud à Saint-Geours de Maremnes (40)
Le projet qui avait suscité la colère et la fronde de plusieurs CCI avait fait l’objet de 7 recours. Cet ensemble était en revanche soutenu par le président du Conseil général Henri Emmenuelli. Il s’étendait sur une zone de 61000 m2 avec notamment un hyper Auchan, plus de 100 boutiques, un quai des marques, une jardinerie, un parc d’activité commerciale, etc. Auchan a d'ores et déjà fait connaître son intention de représenter un dossier prochainement.
Extension du parking du Grand Mail à Saint-Paul-lès-Dax (40)