Ingrandes: les grévistes face à une usine vidée

A Ingrandes (86), ce week-end, la direction a vidé les fours en fusion et a déménagé les stocks d'explosifs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Ingrandes ( 86): la Fonderie du Poitou Alu vidée

A Ingrandes (86), les bâtiments de la Fonderie du Poitou Alu ont été vidés ce week-end par la direction du groupe Montupet. Les fours en fusion ont été mis en sécurité et les stocks d'explosifs déménagés. Une décision qui fait suite à celle annoncée par les grévistes d'occuper leur usine ce lundi.

Cette décision a été prise par le groupe Montupet, propriétaire, après l'annonce faite vendredi soir par les grévistes de leur intention d'occuper l'usine à partir de ce lundi matin.

Les grévistes réagissaient à  l'échec d'une réunion de négociations organisée vendredi soir à la préfecture de la Vienne à Poitiers.

Les grévistes étaient présents sur le site ce lundi matin, ils ont occupé les bâtiments de la Fonderie Alu et bloqué les accès à l'usine. Ils ont également empêché l'accès à une autre unité du site, celui de la Fonderie du Poitou Fonte qui n'avait pas encore été touché par le conflit.

                           "Faire pression sur Renault"

La grève dure depuis un mois maintenant à la Fonderie du Poitou Alu spécialisée dans l'équipement automobile, elle commence à avoir des conséquences sur les chaînes de production de Renault qui est le principal client de la Fonderie Alu. Les grévistes veulent d'ailleurs "faire pression sur Renault". Ils souhaitent que le constructeur automobile rachète l'usine d'Ingrandes -sur-Vienne vendue en 2009 au groupe Montupet.

Les salariés en grève protestent contre un plan de compétitivité proposé par le groupe Montupet et qui prévoit des baisses de salaires de 15 à 23%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information