Ingrandes: les grévistes face à une usine vidée

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christine HINCKEL

A Ingrandes (86), ce week-end, la direction a vidé les fours en fusion et a déménagé les stocks d'explosifs.

video title

Ingrandes ( 86): la Fonderie du Poitou Alu vidée

A Ingrandes (86), les bâtiments de la Fonderie du Poitou Alu ont été vidés ce week-end par la direction du groupe Montupet. Les fours en fusion ont été mis en sécurité et les stocks d'explosifs déménagés. Une décision qui fait suite à celle annoncée par les grévistes d'occuper leur usine ce lundi.

Cette décision a été prise par le groupe Montupet, propriétaire, après l'annonce faite vendredi soir par les grévistes de leur intention d'occuper l'usine à partir de ce lundi matin.

Les grévistes réagissaient à  l'échec d'une réunion de négociations organisée vendredi soir à la préfecture de la Vienne à Poitiers.

Les grévistes étaient présents sur le site ce lundi matin, ils ont occupé les bâtiments de la Fonderie Alu et bloqué les accès à l'usine. Ils ont également empêché l'accès à une autre unité du site, celui de la Fonderie du Poitou Fonte qui n'avait pas encore été touché par le conflit.

                           "Faire pression sur Renault"

La grève dure depuis un mois maintenant à la Fonderie du Poitou Alu spécialisée dans l'équipement automobile, elle commence à avoir des conséquences sur les chaînes de production de Renault qui est le principal client de la Fonderie Alu. Les grévistes veulent d'ailleurs "faire pression sur Renault". Ils souhaitent que le constructeur automobile rachète l'usine d'Ingrandes -sur-Vienne vendue en 2009 au groupe Montupet.

Les salariés en grève protestent contre un plan de compétitivité proposé par le groupe Montupet et qui prévoit des baisses de salaires de 15 à 23%.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité