Pour le député du Lot-et-Garonne, les candidats y puisent ce qu'ils estiment devoir prendre.
Cet après-midi, la Convention d'investiture du PS doit intrôniser François Hollande comme candidat socialiste à la présidentielle de 2012. Il aura pour défi de relever le défi : transformer le projet PS, en programme. Mais pour Jérôme Cahuzac, Il ne faut " pas tenter de mettre en opposition projet des socialistes et projet du candidat ".
Selon le député du Lot-et-Garonne, " Depuis 1981, tous les candidats socialistes à la présidentielle (...) n'ont pas repris tel quel le projet du parti ", rappelle-t-il. "Je ne vois pas pourquoi François Hollande dérogerait à ce qui est plus qu'une tradition, c'est une règle ".
Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, estime que le projet PS a été "élaboré avant la réplique" de la crise de 2008.
Il avait, en effet, été adopté le 28 juin. Etabli à partir d'une prévision de croissance optimiste (2,50%), il est fondé sur l'équilibre suivant : 50 milliards de recettes dégagées par la suppression de dépenses fiscales (niches fiscales notamment) "inefficaces et injustes", dont une moitié sera consacrée à la diminution des déficits, l'autre aux dépenses nouvelles. Il avait été longuement préparé : quatre conventions et plusieurs forums en un an.
Le programme du candidat François Hollande pourrait voir le jour début 2012.