L'Agglomération Côte Basque Adour a annoncé jeudi un moratoire sur le financement du tronçon Tours-Bordeaux.
Le vice-président du conseil d'agglomération Michel Veunac a indiqué que les élus suspendaient leur participation de 26,1 millions d'euros dans l'attente de garanties dans la liaison vers l'Espagne.
"Nous confirmons notre soutien au projet LGV Tours-Bordeaux mais nous demandons aux représentants de l'Etat de clarifier le projet, de préciser le calendrier et d'obtenir des garanties sur le projet d'aménagement de la gare de Bayonne", lié au prolongement vers l'Espagne, a-t-il indiqué.
Cette décision, justifie la communauté d'agglomération, intervient à la suite de "deux déclarations successives venues jeter le trouble sur la faisabilité du projet".
Le document fait référence aux propos début juillet du ministre délégué aux Transports,
Frédéric Cuvillier, qui annonçait la création d'une commission chargée de "revisiter" les objectifs du Schéma national des infrastructures de transports (SNIT) et d'en "hiérarchiser les projets".
"Dans la foulée", poursuit la délibération, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, "a prévenu que le gouvernement n'aura pas d'autre choix que d'abandonner certains projets".
D'autres collectivités du Sud-Ouest ont également menacé de suspendre le financement
de la LGV Tours-Bordeaux, dont le chantier a commencé en début d'année, faisant état de leurs craintes d'une possible remise en cause par le gouvernement, pour cause de contraintes budgétaires, des prolongations vers Hendaye et Toulouse.