L'agriculture n'a pas été un sujet dans le débat

La population agricole compte trois millions de personnes soit 8 % seulement du corps électoral

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au lendemain du face à face télévisé entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, le thème de l'agriculture est à classer parmi les sujets qui n'ont pas été évoqués tout au long des 2h50 de cette confrontation entre les deux candidats.

En tant que président de la chambre permanente des chambres d'agriculture, Guy Vasseur s'est exprimé sur le sujet au lendemain du premier tour dans la "Voix du Nord".M. Vasseur estime que les questions d'aménagement du territoire, les politiques environnementales, l'accès à l'eau, la réforme de la Pac 2014 pourtant d'actualité n'ont pas été suffisamment abordées voire laissées dans l'ombre. Avant le premier tour, François Hollande avait annoncé qu'il porterait à 75%  du Smic le montant des retraites des chefs d'exploitation. Pour sa part Nicolas Sarkozy a reçu pour la première fois la coordination rurale le vendredi 27 avril à l'Elysée en se présentant comme le défenseur "de tous les agriculteurs".

Le vote agricole selon un sondage de février 2012

Aucun sondage n'a été pour l'instant publié à l'issue du premier tour de l'élection présidentielle 2012 pour expliciter le vote des agriculteurs. En février , au moment du salon de l'agriculture, le Figaro publiait un sondage dont il ressortait que Nicolas Sarkozy arrivait en tête des intentions de vote avec 40% devant François Bayrou avec 18 %, Marine Le Pen 15% et François Hollande 12 %. A noter que c'est dans la catégorie des éleveurs et des plus petites exploitations que le candidat socialiste réalisait dans ce sondage sa meilleure performance avec 22 %.

Un débat d'entre deux tours organisé par Terre.Net

Le site Terre.net a organisé un débat d'entre deux tours entre Germinal Peiro, secrétaire national du PS, chargé de l'agriculture et de la ruralité et Antoine Herth, secrétaire national de l'UMP chargé de l'agriculture le 25 avril dernier. Les deux interlocuteurs y évoquent leurs positions respectives sur les enjeux agricoles et la négociation de la future Pac.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information