L'analyse du résultat par Christian Moulinard

Le politologue commente l'élection de François Hollande et réagit aux premiers chiffres pour le Limousin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Spécialiste des soirées électorales et consultant habituel pour France 3 Limousin, Christian Moulinard répond à nos questions à l'issue du 2ème tour de l'élection présidentielle qui fait de François Hollande le nouveau président de la République.

Q: François Hollande vient d’être élu président de la République. Quelle est votre analyse de cette victoire d’un candidat de gauche, le seul avec François Mitterrand sous la Vème République ? Est-ce que vous l’attribuez un peu ou beaucoup à un vote « anti Sarkzoy » compte tenu de la côte de popularité très faible du président sortant ? Ou bien est-ce d’abord la personnalité du candidat socialiste qui a été décisive ?

R: En première analyse, l'élection de François Hollande parait résulter de la combinaison de trois facteurs dont seule une analyse fine des résultats permettra la part respective.
     -> la logique du mode de scrutin d'abord: "au 1er tour, on choisit; on second, on élimine". Il était révélateur déjà au premier tour que Nicolas Sarkozy n'ait pas été placé en tête du ballotage.
     -> la manière de Nicolas Sarkozy d'exercer sa fonction, de vouloir toujours être en première ligne, au détriment du Premier Ministre, de réagir très vite à tous les évènements et de se présenter en sauveur, au risque de décevoir.
     -> la personnalité de François Hollande qui apparait comme plus conforme à l'idée traditionnelle que l'on se fait du Président de la République, conjuguant proximité et autorité, concertation et réflexion.

Q: Y-a-t-il des événements pendant la campagne qui ont pesé à votre avis dans la balance en faveur de FH ? le débat par exemple ? Le choix « personnel » de François Bayrou à la dernière heure ?

R: Il ne me semble pas qu'il y ait d'évènements particuliers ayant pesé véritablement. François Hollande a toujours été en tête des études d'opinion depuis sa victoire aux primaires et Nicolas Sarkozy a toujours été considéré comme le perdant. On remarquera cependant que si l'équilibre gauche/droite est aujourd'hui au profit de la gauche, la victoire est nette mais elle n'est pas écrasante. D'où l'importance et l'intérêt dans les semaines et mois à venir des perspectives politiques à gauche comme à droite, même si la recomposition touchera surtout la droite. c'est alors que l'on mesurera vraiment l'influence de François Bayrou même s'il est vraisemblable qu'une partie de son électorat a contribué à la victoire de François Hollande.

Q: Au premier tour François Hollande avait réalisé son meilleur score en Limousin. L’ancrage de la gauche dans cette région ne fait donc que se confirmer ou bien François Hollande bénéficie t il d’une « prime » de popularité liée à sa personnalité, et à son implantation corrézienne ?

R: L'ancrage à gauche de la région Limousin se confirme. ce n'est nullement une surprise comme l'avaient montré les présidentielles de 2007. Il y a cependant surement une "prime" liée à la personne même de François Hollande, singulièrement en Corrèze. On retrouve les mentalités politiques traditionnelles du recours à "l'élu intercesseur" qui défendra son terroir. Ces mentalités caractérisent aussi bien les électeurs de gauche que bon nombre d'électeurs chiraquiens.

Q: Nicolas Sarkozy s’est souvent présenté pendant la campagne comme étant victime des commentateurs, des sondages ? Qu’en pensez-vous ?

R: sur le rôle des médias, des commentateurs et des sondages: les perdants ont toujours tendance à y voir un élément déterminant de leur échec; on le constate aussi bien lors d'élections locales que nationales. C'est faire fi de l'intelligence du corps électoral qui n'est sans doute pas aussi facile à manipuler que celà, surtout avec la montée en puissance des technologies nouvelles.


Q: les législatives se profilent déjà. Est- ce qu’en Limousin la donne vous parait changée en faveur du PS, notamment avec le score un peu décevant au premier tour du Front de Gauche ?

R: Il est clair qu'en Limousin, le PS apparait comme la force politique dominante, voire hégémonique. il convient cependant d'être mesuré: le résultat un peu décevant du Front de Gauche au 1er tour peut être dû au "vote utile" en faveur du candidat de gauche paraissant être le mieux placé pour l'emporter. En outre, le Limousin comme ailleurs, se posera la question des électeurs du Front National.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information