Aucune pitié pour François Bayrou, le bureau politique de l'UMP a décidé de maintenir son candidat contre lui.
Ce n'est pas une surprise, mais maintenant c'est définitif, il y aura bien une triangulaire PS, Modem, UMP dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques. .
Celle où François Bayrou est élu depuis 1986 (sauf entre 1993 et 1997 quand il fut nommé Ministre de l'Education Nationale des gouvernements Balladur et Juppé, et entre 1999 et 2002 alors élu député européen). L'avenir paraît sombre pour le président du Modem
L'UMP vient de valider en bureau extraordinaire le maintien de son candidat Eric Saubatte, arrivé troisième sur la circonscription de Pau-Nay.
Eric Saubatte s'est qualifié pour le second tour avec 21,72% des voix derrière la socialiste Nathalie Chabanne (34,9%) et le président du MoDem François Bayrou (23,63%).
Cette position a été approuvée par les ténors de l'UMP, y compris les anciens Premiers ministres François Fillon et Alain Juppé, réputés proches de François Bayrou.
Une telle triangulaire rend encore plus difficile la réélection du leader centriste, qui a lui-même reconnu dimanche soir que son second tour serait "particulièrement ardu".
L'UMP avait prévenu il y a plusieurs semaines qu'elle ne ferait "aucun cadeau" à l'ancien candidat à la présidentielle, voué aux gémonies depuis qu'il avait annoncé, entre les deux tours, qu'il voterait pour François Hollande dans son duel face à Nicolas Sarkozy.