La fin d'un mystère à Limoges

La face cachée de l'aqueduc romain de la BFM n'est pas antique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce site est connu des passionnés d’histoire : un aqueduc romain se trouve au pied de la BFM, il est accessible depuis les égouts, devant la façade de l’ancien hôpital. C’est un ouvrage remarquable, maçonné, qui a plus de 2000 ans.

Premiers pas

Mais cet aqueduc est longtemps resté obstrué. Les services d’assainissement de la ville ont réussit à défoncer le mur qui empêchait de suivre le conduit, et ce matin, une de nos équipes a suivi les premiers pas des hommes qui ont pour la première fois depuis longtemps emprunté ce passage.

Instant émouvant

Un instant émouvant, mais aussi un peu décevant : la suite de la conduite n’est finalement pas antique.

L’enseignement de cette visite est tout de même précieux pour les spécialistes : elle a permis de mieux connaître l’écoulement des eaux à Limoges. Un cheminement complexe, et surtout très ancien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information