La fin des petits bateaux de Lanquais (24)

Le port miniature de Lanquais doit fermer ses portes le 21 juillet prochain après un référé du tribunal administratif.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La fin des petits bateaux de Lanquais

Le port miniature de Lanquais doit fermer ses portes le 21 juillet prochain après un référé du tribunal administratif. Le conflit est ouvert entre la propriétaire de ce parc d'attraction et la mairie de Lanquais, en Dordogne.

C'est un plan d'eau au calme, niché dans le Périgord. Cette plage d'où partent de petits bateaux pour une douce balade sous le soleil, en famille ou entre amis, c'est le port miniature de Lanquais. Mais au milieu du calme émergent bien des turbulences qui pourraient signer la fin de l'activité touristique du site.

Depuis plusieurs années, la mairie et la propriétaire du port sont en conflit.

Selon le maire, Michel Blanchet, Florence Neaud "n'a pas payé son loyer en 2010. A partir de là, le conseil municipal a décidé de résilier le contrat, ce que Mme Neaud a contesté."De son côté, la chef d'entreprise explique : "je veux sauver le projet parce que je n'ai rien à me reprocher et la mairie n'a rien à me reprocher".

Il n'existe que 12 ports comme celui-ci en France et un seul en Dordogne. Depuis 2008, il a accueilli 6000 touristes chaque année.

Le dossier sera discuté sur le fond par la justice dans les prochains mois. Florence Neaud espère maintenant qu'un accord pourra être trouvé pour terminer la saison touristique.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information