La flambée des amendes de stationnement

Onze à 17 euros à partir de ce 1er août. Une augmentation réclamée depuis des années par de nombreux maires.

video title

Bordeaux : attention le prix des prunes flambe

Les PV de stationnement augmentent aujourd'hui. + 55 % partout en France. L'amende est désormais fixée à 17 euros au lieu de 11. Quelles sont les infractions concernées et à qui profite le papillon sur le pare-brise? Illustration à Bordeaux.

 Les amendes de stationnement étaient fixées à onze euros depuis 1986. Elles augmentent d'un coup de 55 %. Automobilistes, vous êtes prévenus. La prune peut vous assommer.

Si vous oubliez de régler votre parking payant, si vous vous arrêter alors que le stationnement est interdit, si vous vous garez dans le sens contraire à celui de la circulation si vous empiétez sur un passage piéton, attention, vous prenez de risque de retrouver sur votre pare-brise le redouté papillon. Et vous aurez beau le regarder et regarder encore, vous lirez bien 17 euros et non plus 11 euros.

Et encore, çà aurait pu être pire. La commission des Finances de l'Assemblée nationale avait préconisé une augmentation plus sévère  : 20 euros. L'amendement du député UMP Gilles Carrez, président du Comité des finances locales (CFL), voulait encourager les automobilistes à avoir un "comportement vertueux". Et il avait reçu le soutien de l'Association des maires de France (AMF) et de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF).

Mais le gouvernement a donné un coup de frein. Difficile d'aller si loin en pleine crise économique.  

C'est que la prune est une manne pour les politiques : 53% du montant des amendes va aux collectivités locales et 47% à l'Etat pour les infrastructures routières.
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité