500 acteurs des Régions de France en charge de la jeunesse sont réunis pour deux jours dans la cité balnéaire.
Selon un sondage publié par le journal Le Monde le mois dernier, 81% des personnes interrogées estiment qu'il est difficile d'être un jeune aujourd'hui en France. Et 71 % pensent que leur situation s'est détériorée par rapport aux générations précédentes.
Cette réunion des décideurs des 20 régions de France doit permettre de trouver des solution pour combattre cet état de fait.
C'est l'association des Régions de France qui est à l'origine de ces deux jours de débat, à Arcachon. Association présidée par Alain Rousset, en charge de la Région Aquitaine.
L'objectif affiché est de "favoriser l'émergence de projets et de valoriser les expériences des Régions porteuses de résultats pour la jeunesse".
Elus et techniciens des régions, responsables de services de l'Etat et des collectivités territoriales, partenaires associatifs, représentants des mouvements de jeunesse, près de 500 personnes participeront à cette manifestation.
Elles espèrent "aboutir à un ensemble de propositions concrètes autour des thématiques de l'emploi, de la formation, du logement, de la citoyenneté, de la santé et de la culture".
Les Régions, en charge de la jeunesse
Les régions rappellent qu'elles investissent chaque année dans l'éducation plus de 6 milliards d'euros, soit 99 euros par habitant.
Par ailleurs plus de 5 milliards d'euros sont consacrés à l'apprentissage et la formation professionnelle, soit 80 euros par habitant.
Elles ont "des responsabilités importantes tout au long du cursus, depuis l'entrée au lycée jusqu'à l'arrivée sur le marché du travail".
Parmi les participants : Catherine de Labarre, la directrice générale du CIDJ (Centre d'Information et de Documentation Jeunesse), Thibault Renaudin, le secrétaire national de l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), Laurianne Deniaud, la conseillère Jeunesse de François Hollande, Philippe Meirieu, 1er vice-président de la Région Rhône-Alpes et président de la Commission "Jeunesse"de l'ARF, Mikael Garnier-Lavalley, directeur général de l'ANACEJ (Association nationale des conseils d'enfants et de jeunes) et Ahmed El Khadiri, directeur général d'Animafac.