La mutation de l'ancienne papeterie d'Uzerche

L'ancienne papeterie se reconvertit, un éco-quartier devrait bientôt voir le jour avec un "Espace mémoire".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'ancienne papeterie d'Uzerche reconvertie

L'ancienne papeterie d'Uzerche se reconvertit. La commune qui est propriétaire du site a décidé de le sauvegarder et même de lui donner une seconde jeunesse. Un éco-quartier devrait bientôt voir le jour.

La commune d'Uzerche qui est propriétaire du site depuis 2 ans a décidé de le sauvegarder et lui donner une seconde vie. L'ancienne papeterie a fermé ses portes il y a 6 ans,  la semaine dernière des engins de désamiantage l'ont réveillée.

Le projet d'un futur musée de la fabrication du papier, autrement dit l'Espace mémoire a séduit la Fondation du patrimoine qui a décidé d'y prendre part financièrement.

Avec le soutien de la fondation Total, elle a signé une convention de partenariat avec la ville d'Uzerche à qui elle a remis un chèque de 300 000 euros. Un peu plus de 25% d'une somme totale nécéssaire d'environ 1 114 000 euros pour l'Espace mémoire.

L'ensemble du projet Eco quartier qui comprendra notamment une passerelle enjambant la Vézère et une salle de spectacle est estimé à 16 millions d'euros.

L'ancienne usine à papier accueillera ses premiers travaux dans 3 mois, en juillet prochain.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information