L'ancienne papeterie se reconvertit, un éco-quartier devrait bientôt voir le jour avec un "Espace mémoire".
L'ancienne papeterie d'Uzerche reconvertie
L'ancienne papeterie d'Uzerche se reconvertit. La commune qui est propriétaire du site a décidé de le sauvegarder et même de lui donner une seconde jeunesse. Un éco-quartier devrait bientôt voir le jour.
La commune d'Uzerche qui est propriétaire du site depuis 2 ans a décidé de le sauvegarder et lui donner une seconde vie. L'ancienne papeterie a fermé ses portes il y a 6 ans, la semaine dernière des engins de désamiantage l'ont réveillée.
Le projet d'un futur musée de la fabrication du papier, autrement dit l'Espace mémoire a séduit la Fondation du patrimoine qui a décidé d'y prendre part financièrement.
Avec le soutien de la fondation Total, elle a signé une convention de partenariat avec la ville d'Uzerche à qui elle a remis un chèque de 300 000 euros. Un peu plus de 25% d'une somme totale nécéssaire d'environ 1 114 000 euros pour l'Espace mémoire.
L'ensemble du projet Eco quartier qui comprendra notamment une passerelle enjambant la Vézère et une salle de spectacle est estimé à 16 millions d'euros.
L'ancienne usine à papier accueillera ses premiers travaux dans 3 mois, en juillet prochain.