La Planète des Crocodiles a été créée il y a trois ans au pied de la centrale nucléaire de Civaux dans la Vienne.
Civaux (86): la Planète des Crocodiles
A Civaux (86), la Planète des Crocodiles a été fondée il y a trois ans au pide de la centrale nucléaire. Elle s'inspire du principe de la Fermes aux Crocodiles située à Pierrelatte. Le but de la Planète des Crocodiles: devenir un réservoir bilogique pour l'espèce.
Nous vous proposons de partir au cours de nos reportages à la découverte de cette planète réservée aux crocodiliens et qui restitue leurs milieux de vie naturels au coeur de la campagne poitevine.
La Planète des Crocodiles permet de découvrir huit espèces de crocodiliens (crocodiles, alligators, caïmans et faux gavials). Ils proviennent de six régions du monde et vont du plus petit au plus grand comme le crocodile marin, du plus inoffensif au plus dangereux comme le crocodile du Nil. Celui-ci tuerait encore de nos jours plus de 300 personnes par an.
Pour plus d'informations: http://www.planete-crocodiles.com/
Un monde tropical dans la campagne poitevine
La Planète des Crocodiles s'est aussi l'aventure de toute une vie pour un homme, son directeur Thierry Bordat.
La Planète des Crocodiles est née à Civaux (86) en raison de la présence de la centrale nucléaire. Pourtant la préservation de l'environnement, des biotopes et des espèces de crocodoliens est un objectif permanent pour son directeur, Thierry Bordat.
La nurserie pour bébés crocodiles
Les naissances ne sont pas rares et suivent toujours le même rituel.
Une fois, les oeufs pondus par les femelles, ils sont récoltés par les soigneurs de la Planète des Crocodiles. On imagine sans mal que le moment est particulièrement délicat.
Ils sont ensuite placés dans un incubateur pour les faire éclore puis les bébés vont passer leurs premiers mois à la nurserie.
Huit espèces différentes
200 reptiles de huit espèces différentes sont présents sous le dôme de la Planète des Crocodiles.
Ils viennent de toute la planète et parmi les espèces de crocodiliens représentées, le crocodile le plus impressionnant est sans nul doute, le crocodile marin. C'est le plus dangereux et le plus imposant, il peut atteindre 7 mètres de long et peser plus d'une tonne. Il possède 300 dents par mâchoire... dont il n'hésite pas à se servir même contre l'homme. Mais paradoxalement, ces animaux mangent très peu car ils dépensent très peu d'énergie.
Une forêt tropicale sous la serre
Sous la serre de civaux, les crocodiles évoluent au milieu d'une forêt tropicale entretenue de façon naturelle.
Le jardinier anglais des lieux n'utilise que des techniques respectueuses de la nature pour faire pousser et entretenir une végétation tropicale sous la serre de Civaux (86). Portrait de ce jardinier bien particulier.
Les visiteurs de la Planète
En trois ans, la Planète des crocodiles est devenu un axe fort de l'animation touristique dans la Vienne.
Nous vous invitons à suivre un groupe de visiteurs.