A partir du 1er juillet, chaque automobiliste devra posséder un éthylotest dans sa voiture.
Rupture de stock pour les éthylotests
Les éthylotests seront obligatoires dans les voitures le 1er juillet prochain, c'est à dire ce dimanche. Les automobilistes ont pris d'assaut les points de vente et certains comme pour les gilets jaunes sont en rupture de stock.
Le 1er juillet, c'est dimanche prochain et il est devenu très difficile de se procurer ces éthylotests, du moins pour le modèle le plus courant. Les points de vente spécialisés dans l'automobile ou les grandes surfaces ont été dévalisées et ne parviennent pas à se réapprovisionner suffisamment pour satisfaire tout le monde.
A parrit du 1er juillet, chaque détenteur du permis de conduire devra posséder un éthylotest. Attention, si vous louez une voiture, le loueur n'a pas obligation de vous le fournir. Mais les sanctions ne seront appliquées qu'à partir du 1er novembre.
Les commerçants ont du mal à refaire les stocks car il n'existe qu'un seul fournisseur à la norme NF en France et la production est inférieure à la demande.
D'ailleurs, une polémique se fait jour à propos de ce fournisseur car le président de l'association à l'origine du décret du 28 février dernier rendant la possession d'un éthylotest obligatoire n'est autre qu'un salarié du seul fournisseur français. Contralco, une entreprise installée dans l'Hérault qui a, de ce fait, connu en un an un essor sans précedent. Une situation qui pourrait s'apparenter à un conflit d'intérêt et que nos confrères de Sud-Ouest relataient ce matin sur leur site internet.