La santé en Aquitaine

Un lundi sur deux, le 12/13 aborde un problème de santé illustré par un reportage et expliqué par un invité.

© France 3 Aquitaine

NOS DERNIERS REPORTAGES :


Lundi 20 juin 2011 : LE DON D'ORGANES
En France, près de 14 000 personnes sont en attente d'une greffe. Un rein, un foie, un coeur... Pour beaucoup, c'est une question de vie ou de mort. Il y a des donneurs mais ils sont rares  Alors, dès que l'un d'eux est identifié, c'est une véritable course contre la montre qui s'engage...
Invité : Dr Julien Rogier  Responsable de la coordination hospitalière des prélèvements au CHU de Bordeaux
En savoir +

Lundi 6 juin 2011 : L'UNITÉ MOBILE DE GÉRIATRIE
Il s'agit d'une équipe pluridisciplinaire qui  vient en aide aux urgentistes dans la prise en charge des personnes agéees. L'un des objectifs de cette équipe est de diminiuer les admissions inappropriéees.
Invitée : Professeur Nathalie Salles,  Responsable de l'unité mobile de gériatrie au CHU de Bordeaux

Lundi 30 mai 2011 : L'ENDOMÉTRIOSE
Une maladie dont on ne parlait guère il y a encore 25 ans et qui est fréquente chez les jeunes femmes. L'endométriose est une maladie gynécologique qui peut être la cause d'infertilité. Parfois, le traitement médical ne suffit pas. Il faut alors recourir a la chirurgie...
Invité : Professeur Thibaut Laurent, chef de clinique en gynécologie au CHU de Bordeaux

Lundi 16 mai 2011 : LA MEDECINE NUCLEAIRE
La médecine nucléaire ..un mot qui peut faire peur car il est souvent associé a la radioactivité . Mais c'est aussi un allié pour établir des diagnostics et favoriser les traitements, notamment dans les cancers de la  thyroïde ...
Invité : Professeur Bogdan Catargi - Endocrinologue à l'hôpital du Haut Lévêque - CHU de Bordeaux

Lundi 2 mai 2011 : LA CHIRURGIE DE L'OEIL
La technique du I Lasik, dont on vient de célébrer les  20 ans,  permet de corriger la myopie, l'hypermetropie et l'astigmatisme. Avec le recul, on peut juger de la stabilité de ces opérations sur le long terme.
Invité : Professeur Joseph Colin - Chef du service ophtalmologie au CHU de Bordeaux

Lundi 18  avril 2011 : LE CANCER DU COLON
Une maladie qui touche 38 000 personnes chaque année en France...
Dans neuf cas sur dix  il se soigne très bien si il est dépisté à temps.
Visite à hôpital Saint-André de Bordeaux
Invité : Denis Smith, oncologue - responsable centre de coordination cancérologie CHU Bordeaux
Fondation ARCAD
 
Lundi 11 avril 2011 : JOURNÉE MONDIALE CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui affecte les mouvements volontaires. Les symptômes majeurs sont la lenteur, la raideur des muscles et les tremblements. C’est une maladie très complexe qui peut avoir une forme bénigne ou très handicapante et douloureuse. Il n’y a pas une maladie de Parkinson, mais des maladies de Parkinson. Du diagnostic parfois difficile à établir à la vie au quotidien, le malade de Parkinson vit en toute conscience, souvent isolé car dans l’appréhension du regard des autres. Le lundi 11 avril 2011 a été décrétée comme journée mondiale de la maladie de Parkinson. hôpital Pellegrin de Bordeaux, est particulièrement innovant pour soigner cette maladie qui détruit le cerveau. L' établissement est l'un des deux au monde à utiliser une nouvelle technique chirurgicale.

En savoir + avec l'Association France Parkinson

Lundi  04 avril 2011 : LA SURDITE
Le bruit excessif est  devenu le mal du siècle. Bruit chronique dans les usines,  musique trop forte dans les discothèques et dans les baladeurs. Nos oreilles sont fragiles, et des lésions apparaissent souvent irréversibles, qui laissent présager dans 20 ans un grand nombre de malentendants qu'il faudra appareiller. les cellules détruites ne se régénèrent jamais.
Visite dans un service du CHU de Bordeaux où l'on teste l'audition.

Invité : Vincent DARROUZET   Chef du service ORL au CHU de Bordeaux
Pour aller + loin
Auditions-infos



Lundi  07 mars 2011 : LE DIABETE
En 10 ans, le nombre de diabétiques a doublé en France. 90% d'entre eux vivent avec sans le savoir car c'est un mal silencieux pendant des années. Il provoque des lésions sur les yeux, les reins, les nerfs, les vaisseaux. Des traitements existent. Exemple à l'hôpital Haut-Lévêque de Pessac, Gironde.

Invité : Henri Gin, chef de service nutrition diabétologie au C.H.U de  Bordeaux
Pour aller + loin

Coordonnées du service nutrition diabétologie CHU Bordeaux
Association Francaise des Diabétiques (AFD)

 


Lundi 21 février 2011 : RECHERCHE SUR LES MALADIES PLAQUETTAIRES

Les pathologies plaquettaires sont des maladies rares héréditaires qui peuvent être responsables de graves saignements. En France, on compte 7000 personnes atteintes et qui doivent adapter leur mode de vie pour éviter les risques de complication. La recherche avance et notamment grâce au pôle situé à l'hôpital Haut Lévêque de Pessac.

Invitée : Paquita Nurden, coordinatrice centre de référence en pathologie plaquettaire

Pour aller + loin

Le Centre de Référence en Pathologie Plaquettaire (CRPP)

Lundi 06 février 2011 : LES ENFANTS DE LA LUNE 

La maladie des enfants de la lune est rare. Un enfant sur 1 million en Europe, une cinquantaine en France, dont la plupart sont originaires du Maghreb (consanguinité:  traits récessifs). Caractéristique de la maladie : extrême sensibilité aux rayons ultra-violets. L'hôpital des enfants est centre référent.

Invité : Alain Taïeb, chef du service dermatologie pédiatrique au CHU de Bordeaux
Pour aller + loin
orphanet: le portail des maladies rares

dossier de France 5

dossier allo docteur



Lundi 24 janvier 2011 : SPORT ET SANTÉ

1500 décès par an ... C'est le nombre de sportifs français (professionnels ou amateurs) qui décèdent subitement en faisant leurs exercices. Pour éviter ces drames , il faut bien connaitre son corps et ses limites.

Pour ce faire,  l'Unité Sport Santé à Hôpital  Haut Lévêque près de Bordeaux dispose d'un arsenal afin de passer un bilan complet. En une demi-journée, une série de tests et de conseils nutritionnels ainsi qu'une étude psychologique permettent de faire le point.

Invité : Hervé Doaurd, cardiologue et responsable de l'Unité Sport Santé



Lundi 10 janvier 2011 : LA NEUROCHIRURGIE CONTRE LA MALADIE DE PARKINSON

La maladie de Parkinson touche en France plus de 100 000 personnes avec environ 8000 cas de plus détectés chaque année. Cette maladie neurologique est chronique évolutive et pour le moment incurable. Traitée par des médicaments certaines formes peuvent l'être par la chirurgie. A Bordeaux c'est une technique high-tech qui est mise en oeuvre pour soigner ces patients, découverte de ce traitement ...

Invité : Le Pr Emmanuel Cuny, neurochirurgien au CHU de Bordeaux



Lundi 6 décembre 2010 : LES NOUVEAUX TRAITEMENTS CONTRE LA MUCOVISCIDOSE

C'est une maladie génétique rare pour laquelle les progrès médicaux sont gigantesques : la mucoviscidose... Cette maladie attaque les voies respiratoires et il y a quelques années encore, un enfant malade en mourait avant l'âge de 10 ans. Aujourd'hui, on peut vivre quatre à cinq fois plus longtemps...

L'hopital des enfants de Bordeaux est l'un des centres français spécialisé dans le traitement de la maladie. C'est également l'un des rares centre européen de recherche dans ce domaine.

Invitée : Stéphanie BUI - Centre de Ressources et de compétences - Mucoviscidose - Hôpital des Enfants - CHU de Bordeaux



Lundi 22 novembre 2010 : L'ODONTOLOGIE ET LES TROUBLES DU SOMMEIL

Les troubles du sommeil touchent 1 personne sur 5 en France. Ronflements et apnée du sommeil concernent également 3% des enfants. Un dépistage précoce permet d'apporter un meilleur traitement. Le service d'Odontologie du CHU de Bordeaux propose des solutions grâce à de nouvelles techniques en appareillage dentaire et en implants pour jeunes adultes. Les résultats sont souvent spectaculaires...

Invité : le Pr Georges DORIGNAC, chef du Pôle d'Odontologie et Santé Bucale au CHU de Bordeaux



Lundi 8 novembre 2010 : L'A.V.C.

L' attaque cérébrale, comme on la surnomme parfois, peut être mortelle ou avoir des conséquences très grave.... elle peut aussi déclencher d'étranges phénomènes..
C'est le cas d'un patient Gérard Garnier  admis au centre hospitalier de Bordeaux : il s'est révélé être artiste peintre. (il expose à Bordeaux du 10 au 20 novembre en savoir + )
Un cas rarissime qui interpelle les chercheurs en neuroscience a été victime il y a 20 ans d’une hémiplégie avec dissection de la carotide. Il avait alors 51 ans.
Invité : le Pr Jean Michel CAZAUX, chef de service médecine physique et réadaptation au CHU de Bordeaux


Lundi 25 octobre 2010 : LA DOULEUR
La prise en charge de la douleur postopératoire était le thème de la 5eme journée Mondiale de la douleur le 18 octobre dernier. Le CHU de Bordeaux a participé à une étude nationale sur la douleur : suite à une intervention chirurgicale, 20% des patients souffrent de douleurs après une intervention. Visite dans un service où les médecins anesthésistes luttent   quotidiennement contre la douleur des patients.
Invité : le Pr François Sztark, chef du service anesthésie réanimation au CHU de Bordeaux.



Lundi 11 octobre 2010  : L'ADDICTOLOGIE : TRAITEMENTS AU CHU DE BORDEAUX

Chaque année, 500 patients suivent un sevrage alcoolique au sein du service d’addictologie du CHU de Bordeaux. Cette équipe de soignants est mobile et va dans les différents services (chirurgie, urgences, cardiologie) à la rencontre de malades hospitalisés pour une complication somatique, aborder avec eux le problème de l'addiction à l'alcool et trouver une solution.

Invité : Dr Benoit Fleury, responsable de l’équipe addictologie au CHU de Bordeaux.


Lundi 4 octobre 2010 : LE CANCER DE LA PROSTATE

En matière de cancer de la prostate, le diagnostic et la chirurgie font des progrès spectaculaires. Une clinique bordelaise est en pointe dans ce domaine, il s’agit de l'équipe urologique de Saint Augustin. L'établissement est réputé pour ses opérations assistées par robot. Ces techniques de chirurgie en trois dimensions ont été d'ailleurs présentées à quelques 600 chirurgiens venus du monde entier lors d'un colloque à Bordeaux.
Attention, certaines images peuvent choquer les plus sensibles d'entre vous.

Invité : Denis Rey, chirurgien urologue



Lundi 7 juin 2010 : L'HÔPITAL JEAN HAMEAU D'ARCACHON EN PERIODE ESTIVALE 

Sur le Bassin d'Arcachon, l'on s'apprête à accueillir les touristes pour la nouvelle saison. C'est à l'Hôpital Jean Hameau, situé à La Teste de Buch, que les estivaliers seront pris en charge. L'été, les urgences passent de 67 consultations par jour à plus de 200 patients quotidiens en juillet et août. L'ensemble des services est mobilisé, des urgences à la maternité...

Invité : Michel Haeck, Directeur de l'Hôpital Jean Hameau


Lundi 31 mai 2010 : CHIRURGIE DU XXIème SIÈCLE

Le CHU de Bordeaux vient de se doter d'un robot de dernière génération. Les bras du robot et la miniaturisation des instruments permettent des interventions avec des incisions minimes et une récupération accrue pour le patient.
Invité : Gilles Pasticier, Chirurgien Urologue au CHU de Bordeaux


Lundi 17 mai 2010 : L'OSTÉOPOROSE

40% des femmes à l'âge de la ménopause risquent de faire un fracture à cause de l'ostéoporose. L'ostéodensitométrie (radiographie) permet de dépister la maladie et d'adapter un traitement

Invité : Bernard Bannwarth, Rhumatologue au CHU de Bordeaux


Lundi 03 mai 2010 : LA CHIRURGIE MINI INVASIVE VASCULAIRE

Le CHU de Bordeaux figure parmi les plus performants pour la chirurgie mini invasive vasculaire qui est moins traumatisante pour le patient. C'est grâce à cette technique que anévrismes d'artères et veines peuvent être opérés par endoscopie.

Invité : Dominique Midi : Chef de service de Chirurgie Vasculaire au CHU de Bordeaux


Lundi 19 avril 2010 : LA CHIRURGIE ESTHÉTIQUE

A la clinique Saint-Etienne de Bayonne, la pose d'implants mammaires et la lipo-aspiration ont beaucoup de succès. 80 % de la clientèle est féminine mais les hommes sont de plus en plus nombreux à vouloir prendre soin de leur apparence physique.

Invité : Philippe Legaillard, Président de l'Association des Chirurgiens Esthétiques de Bordeaux


Lundi 12 avril 2010 : L'OBÉSITÉ

Une équipe pluridisciplinaire du centre hospitalier Haut-Lévêque prend en charge les patients atteints d'obésité. En France, 1 personne sur 3 est en surpoids et le problème risque d'être encore plus préoccupant dans les années à venir...

Invité : Antoine Tabarin, Professeur, Chef du service Endocrinologie au CHU de Bordeaux


Lundi 29 mars 20010 : LES ALLERGIES RESPIRATOIRES

L'allergie respiratoire due au pollen, aux acariens, au latex ou aux allergies alimentaires est prise en charge au service des maladies respiratoires de l'Hôpital Haut-Lévêque de Bordeaux. Un traitement de fond peut remédier à ces allergies mais peut durer plusieurs années...

Invité : André Taytard, Chef du Service Pneumologie au CHU Haut-Léveque


Lundi 08 mars 2010 : L'HYPERTENSION

L'Unité Hypertension de l'Hôpital Saint-André de Bordeaux existe depuis 3 ans et soigne 500 malades chaque année. Ce service unique en Aquitaine a reçu le label européen de centre d'excellence en traitement de l'hypertension. Les causes de cette maladie sont multiples : vieillissement de la population, mauvaise alimentation, sédentarité...

Invité : Philippe Gosse, Médecin hospitalier, Unité de cardiologie hypertension artérielle



NOS ARCHIVES :

- le traitement de l'épilepsie

- le centre anti-poison

- le mal-être des adolescents

- le Pôle Nez/Gorge/Oreille/Cerveau du CHU

- La DMLA, une maladie des yeux liée à l'âge

- les tics ou symptômes de Gilles de la Tourette

- le réseau d'Estey de soins palliatifs à domicile

- la rééducation par la réalité virtuelle

- les nouveaux médicaments

- la médecine nucléaire

- les phobies scolaires

- la prise en charge des grands prématurés

- les traitement par ultrasons focalisés

- la leucémie chez l'enfant

- la chirurgie laser des yeux

- les allergies

- la scoliose et ses traitements

- la maladie d'Alzeihmer : traitement et prévention

- la prise en charge des personnes âgées

- l'accueil des sourds et malentendants au CHU

- l'imagerie médicale

- la chirurgie de la main

- la plateforme d'innovation médicale

- la contraception

- la mort subite de l'adulte

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archives