Pas de panique devant les drôles de couleurs de la rivière en Corrèze: c'est une pollution simulée.
Simulation de pollution sur la Vézère
La Vézère et son affluent colorés de vert et de rouge: ce n'était qu'une simulation de pollution à l'aide de colorants alimentaires. Une opération destinée à élaborer une protection du captage pour la production d'eau potable.
La coloration des eaux de la Vézère et de son affluent la Loyre n'est pas dûe au geste d'un mauvais plaisant. C'est au contraire une opération très sérieuse, la simulation d'une pollution accidentelle avec des colorants alimentaires non toxiques pour l'homme et la vie aquatique. Ils ne resteront visibles qu'une journée.
L'opération a été montée par l'agglomération de Brive pour examiner les conséquences d'une pollution sur un point de captage qui l'alimente en eau potable, et élaborer un système de protection. Les sources possibles de pollution de la Vézère sont diverses: pesticides,herbicides, hydrocarbures notamment.
Les prélèvements réalisés seront analysés, les résultats connus dans un mois et l'opération reconduite au printemps, quand les cours d'eau seront plus importants.