La Vézère colorée pour une étude

Pas de panique devant les drôles de couleurs de la rivière en Corrèze: c'est une pollution simulée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Simulation de pollution sur la Vézère

La Vézère et son affluent colorés de vert et de rouge: ce n'était qu'une simulation de pollution à l'aide de colorants alimentaires. Une opération destinée à élaborer une protection du captage pour la production d'eau potable.

La coloration des eaux de la Vézère et de son affluent la Loyre n'est pas dûe au geste d'un mauvais plaisant. C'est au contraire une opération très sérieuse, la simulation d'une pollution accidentelle avec des colorants alimentaires non toxiques pour l'homme et la vie aquatique. Ils ne resteront visibles qu'une journée.

L'opération a été montée par l'agglomération de Brive pour examiner les conséquences d'une  pollution sur un point de captage qui  l'alimente en eau potable, et élaborer un système de protection. Les sources possibles de pollution de la Vézère sont diverses: pesticides,herbicides, hydrocarbures notamment.

Les prélèvements réalisés seront analysés, les résultats connus dans un mois et l'opération reconduite au printemps, quand les cours d'eau seront plus importants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information