Les trente premiers contrats « emplois d'avenir » de la région ont été signés hier.
François Hollande a lancé le dispositif jeudi à Chelles, en banlieue parisienne, en signant les premiers contrats et en souhaitant faire de l'insertion des jeunes dans le monde du travail, une « ambition nationale ».
Hier, à Poitiers, Michel Sapin, le ministre du travail est venu signer les premiers contrats pour la région.
Le gouvernement entend créer 150 000 emplois d'avenir d'ici 2014 (dont 4000 dans la région) et 100 000 dès l'an prochain. Il en coûtera à l'Etat 2,3 milliards d'euros
l'an prochain, puis 3 milliards en 2014.
Ciblés sur les jeunes pas ou peu qualifiés, ils seront proposés pour l'essentiel par des collectivités locales et des associations, sous forme de CDD ou de CDI à temps plein, accompagnés de dispositifs de formation.
Chaque année, « 150.000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme » alors que « presque la moitié de ceux qui ont le niveau BEPC sont aujourd'hui en demande d'emploi » a déploré le chef de l’Etat hier. Près d'un quart des moins de 25 ans sont au chômage.
« C'est inacceptable et c'est parce que nous ne l'acceptons pas que nous avons
voulu imaginer une formule nouvelle, celle des emplois d'avenir », a-t-il souligné.
Que sont devenus les emplois jeunes de 1998 ? Chantal Dubin et Ludovic Blanchier ont fait partie des 28 jeunes embauchés à l’époque par le CHU de Poitiers.
Quatorze ans après, ils sont toujours là devenus respectivement statisticienne et coordonnateur environnement. Reportage de Luc Barré et Margaux Blanloeil.