Match nul entre Biarritz et Agen (9-9) samedi après-midi, en 2e journée du Top 14, et aucun essai d'inscrit.
C'est plutôt une bonne opération pour Agen. Biarritz en revanche piétine après sa déculottée reçue par Toulon le week end dernier. Contre ses modestes voisins agenais, le BO avait l’occasion de lancer sa saison. C’est raté.
Menés en milieu de première mi-temps suite à deux pénalités de Conrad Barnard (16e et 21e), les Biarrots ont su trouver les ressources pour recoller au score juste avant la pause par Julien Peyrelongue (6-6, 33e et 37e). Jusque-là, le spectacle avait surtout été assuré par les conditions météorologiques qui ont forcé les deux formations au réalisme... Tant pis pour le show.
Si la deuxième mi-temps s'est avérée tout autant accrochée, aucune des deux équipes n'est finalement parvenue à prendre le dessus. Réduits à 14 après l'exclusion temporaire de Taele (73e, plaquage haut), le BO a fait le dos rond mais voyait Agen revenir à égalité sur une pénalité passée par Courrent (77e). C'est d'ailleurs ce même Courrent qui manquait le hold-up, sur une dernière pénalité accordée à
Les deux équipes se partagent donc les points, ce qui n'arrange pas du tout Biarritz, sèchement battu la semaine dernière à Toulon (30-5). Il faudra donc se rattraper lors de la troisième journée, face à une équipe de Castres qui a fait le plein de confiance en corrigeant le Stade Français.
Réactions
Serge Milhas (entraîneur des avants de Biarritz): "On aurait pu le perdre ce match. On est dans le dur, on le sait, on connaît les raisons. Nos jeunes ont peur de s'exprimer, peur de s'engager, et nos anciens ne les aident pas trop non plus. Dans des conditions un peu difficiles, on n'a pas su assumer et prendre nos responsabilités. Et dans ce jeu, quand on ne prend pas de responsabilités et qu'on ne les assume pas, surtout à des postes clés, on est forcément en difficulté."
Christian Lanta (manageur d'Agen): "On a fait six points en deux matches à l'extérieur certes, mais on devient gourmand. On se dit que même si on a eu quelques moments difficiles dans ce match, sur les 25 dernières minutes où on a pris l'ascendant physique, où on a joué chez eux et qu'ils se sont retrouvés à 14, on a peut-être manqué le coche pour faire mieux. On a quelques regrets. Ces six points seront intéressants si on a la capacité de battre Lyon la semaine prochaine chez nous."