Un écran tactile, imaginé par Thalès Avionics au Haillan en Gironde, équipera les avions du futur.
Le Bourget / cockpit du futur Thales
Le Salon du Bourget est l'occasion de découvrir les dernières réalisations de l'industrie aéronautique et spatiale, mais c'est aussi une vitrine de l'aviation de demain. Des projets sur lesquels travaillent déjà les avionneurs et les équipementiers. C'est le cas du "cockpit du futur", présenté actue
Le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace au Bourget prend fin ce dimanche. Parmi les nouveautés présentées, un "cockpit du futur" made in Gironde : aussi ludique qu'un jeu vidéo, aussi maniable qu'un écran de smartphone.
Le projet préfigure l'outil dont disposeront les pilotes dans dix à quinze ans. Il est développé par Thalès Avionics au Haillan en Gironde. Ses concepteurs ont pris en compte les rapports homme/machine : "le pilote est devant un écran tactile à partir duquel il pourra configurer le cockpit comme il le souhaite" indique le constructeur.
Le cockpit du futur sera intuitif, la 3D et la reconnaissance vocale seront même envisageables. Pour concevoir son projet, Thalès a fait appel à des compétences nouvelles comme la cognitique ou le design.