Le futur découpage de la Creuse

Les 18 communautés de communes actuelles seront transformées en 8 grands ensembles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Creuse : nouveau découpage en vue

Dans le cadre de la réforme territoriale, le préfet de la Creuse a présenté au CDCI (Comité Départemental de Coopération Intercommunale) son plan de découpage de la Creuse, concernant les futures Communautés de Communes. Il prévoit 8 grands ensembles.

Le nouveau schéma de découpage du département présenté par le préfet de la Creuse s'inscrit dans le cadre de la réforme territoriale. L'objectif affirmé est de redéfinir des territoires plus performants et mieux adaptés à la réalité démographique de la Creuse.

Initialement le représentant de l'Etat avait prévu 6 grands ensembles, les élus en voulaient 11. Au final, à l'horizon 2014,  la Creuse ne devrait pas compter plus de 7 communautés de communes contre 18 aujourd'hui, ainsi qu'une communauté d'agglomération de près de 38 000 habitants: Guéret et les communes de sa périphérie. Une première dans le département. Dans l'est du département, est  dessiné un grand ensemble qui aux yeux de la gauche ressemble à du sur-mesure pour la droite. Le préfet dit avoir respecté la topographie du pays de Combraiilles en Marche et une dynamique industrielle.

Des consultations vont encore être organisées pendant 3 mois notamment auprès des conseils municipaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information