Le Limousin voit la vie en rose

Les 5 candidats socialistes encore en lice ont été élus ou réélus, il n'y a plus de député de droite en Limousin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Limousin donne une moyenne de 62,17% de ses suffrages aux candidats socialistes lors du 2ème tour de l'élection législative 2012.  L'UMP obtient 30,31% et le parti radical en la personne de Jean-Marc Gabouty dans la 2ème circonscription dela Haute-Vienne pèse 7,52%.

Le PS réalise un grand chelem. Lors des 2 tours de l'élection législative, les 6 candidats socialistes ont été confortablement  élus ou réélus dans les 6 circonscriptions restantes en Limousin après le redécoupage de 2009.

Un redécoupage qui a fait perdre 3 circonscriptions à la région : deux étaient détenues par l'UMP en Corrèze et en Creuse, la troisième par une socialiste en Haute-Vienne.

Des scores sans appel

 Les scores des vainqueurs de ce soir sont tous élevés : près de 59% des voix  pour Philippe Nauche dans la circonscription de Brive, 57,55% pour Michel Vergnier en Creuse, environ 60%   pour Catherine Beaubatie dans la 3ème circonscription de la Haute-Vienne, près de 67%   pour Daniel Boisserie dans la 2ème et enfin  près de 70%   pour Alain Rodet

Une élue au premier tour

Sophie Dessus, appelée à être candidate après l'élection de François Hollande le 6 mai, a été élue dès le 10 juin avec 51,44%  dans la première circonscription de Corrèze. Elle était l'une des 3 seuls nouveaux élus du premier tour en France.

La  députée de la 1ère circonscription de Corrèze qui regroupe la quasi totalité des cantons des anciennes 1ère et 3ème, succède à l'UMP Jean-Pierre Dupont et à François Hollande.

4 hommes, 2 femmes

Les électeurs limousins ont envoyé à l'Assemblée nationale 4 hommes, députés sortants,  et 2 femmes, nouvelles venues : Sophie Dessus, première femme élue en Corrèze et Catherine Beaubatie gagnante en Haute-Vienne. Elle succède à deux autres femmes socialistes, Marie-Françoise Pérol Dumont qui ne se réprésentait pas et Monique Boulestin, députée sortante d'une circonscription supprimée mais qui n'a pas été investie par son parti.

Peu de suspense

Il n'y a pas eu de triangulaire en Limousin, mais de classiques duels gauche-droite, 6 socialistes contre 4 UMP et 2 divers droite soutenus par l'ancienne majorité présidentielle. Il n'y a pas eu grand suspense non plus entre les 2 tours, tous les élus du 17 juin  totalisaient plus de 44% des suffrages, à l'exception de Catherine Beaubatie dans la 3ème circonscription de la Haute-Vienne qui a dû affronter au 1er tour sa rivale dissidente à gauche.

Le FN, 3ème parti

Le parti socialiste maintient et confirme son ancrage dans une région qui a donné 63,78% des voix à François Hollande. Mais il restera aussi de ces élections législatives 2012 un fait notable : à l'exception de la 1ère circonscription de Corrèze, celle de Tulle où se présentait Christian Audouin le chef de file du Front de Gauche, ce dernier a été devancé par le Front National. Au premier tour, il est arrivé en 3ème position dans les 5 autres circonscriptions du Limousin. Du jamais vu  sur ces terres de gauche.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information