Les 5 candidats socialistes encore en lice ont été élus ou réélus, il n'y a plus de député de droite en Limousin.
Le Limousin donne une moyenne de 62,17% de ses suffrages aux candidats socialistes lors du 2ème tour de l'élection législative 2012. L'UMP obtient 30,31% et le parti radical en la personne de Jean-Marc Gabouty dans la 2ème circonscription dela Haute-Vienne pèse 7,52%.
Le PS réalise un grand chelem. Lors des 2 tours de l'élection législative, les 6 candidats socialistes ont été confortablement élus ou réélus dans les 6 circonscriptions restantes en Limousin après le redécoupage de 2009.
Un redécoupage qui a fait perdre 3 circonscriptions à la région : deux étaient détenues par l'UMP en Corrèze et en Creuse, la troisième par une socialiste en Haute-Vienne.
Des scores sans appel
Les scores des vainqueurs de ce soir sont tous élevés : près de 59% des voix pour Philippe Nauche dans la circonscription de Brive, 57,55% pour Michel Vergnier en Creuse, environ 60% pour Catherine Beaubatie dans la 3ème circonscription de la Haute-Vienne, près de 67% pour Daniel Boisserie dans la 2ème et enfin près de 70% pour Alain Rodet
Une élue au premier tour
Sophie Dessus, appelée à être candidate après l'élection de François Hollande le 6 mai, a été élue dès le 10 juin avec 51,44% dans la première circonscription de Corrèze. Elle était l'une des 3 seuls nouveaux élus du premier tour en France.
La députée de la 1ère circonscription de Corrèze qui regroupe la quasi totalité des cantons des anciennes 1ère et 3ème, succède à l'UMP Jean-Pierre Dupont et à François Hollande.
4 hommes, 2 femmes
Les électeurs limousins ont envoyé à l'Assemblée nationale 4 hommes, députés sortants, et 2 femmes, nouvelles venues : Sophie Dessus, première femme élue en Corrèze et Catherine Beaubatie gagnante en Haute-Vienne. Elle succède à deux autres femmes socialistes, Marie-Françoise Pérol Dumont qui ne se réprésentait pas et Monique Boulestin, députée sortante d'une circonscription supprimée mais qui n'a pas été investie par son parti.
Peu de suspense
Il n'y a pas eu de triangulaire en Limousin, mais de classiques duels gauche-droite, 6 socialistes contre 4 UMP et 2 divers droite soutenus par l'ancienne majorité présidentielle. Il n'y a pas eu grand suspense non plus entre les 2 tours, tous les élus du 17 juin totalisaient plus de 44% des suffrages, à l'exception de Catherine Beaubatie dans la 3ème circonscription de la Haute-Vienne qui a dû affronter au 1er tour sa rivale dissidente à gauche.
Le FN, 3ème parti
Le parti socialiste maintient et confirme son ancrage dans une région qui a donné 63,78% des voix à François Hollande. Mais il restera aussi de ces élections législatives 2012 un fait notable : à l'exception de la 1ère circonscription de Corrèze, celle de Tulle où se présentait Christian Audouin le chef de file du Front de Gauche, ce dernier a été devancé par le Front National. Au premier tour, il est arrivé en 3ème position dans les 5 autres circonscriptions du Limousin. Du jamais vu sur ces terres de gauche.