C'est la décision de la chambre d'instruction de la Cour d'appel de Limoges.
L'homme a été reconnu coupable mais irresponsable du meurtre de l'abbé Louis Jousseaume. Il a été immédiatement placé en hôpital psychiatrique pour une hospitalisation complète dans un cadre thérapeutique et sans durée définie.
Il lui est en outre interdit, pendant 20 ans, de détenir une arme, de paraître en Corrèze et de rencontrer les membres de la famille de l'abbé Jousseaume. Une dizaine d'entre eux s'étaient portés partie civile.
Le 12 janvier dernier, une audience très rare et inédite à Limoges, avec témoins, avocats et experts, avait eu lieu devant la Chambre de l'instruction. Il s'agissait de décider si le meutrier de l'abbé d'Egletons pouvait ou non comparaître devant une Cour d'assises. La réponse vient donc d'être donnée.
Les faits remontent au 26 octobre 2009. L'abbé Louis Jousseaume avait été retrouvé dans une mare de sang dans son presbytère, après avoir reçu des coups très violents.
L'homme mis en examen pour homicide volontaire avait 40 ans à l'époque. C'était un marginal qui vivait depuis peu dans la commune corrézienne. Il avait reconnu les faits mais tenu un discours incohérent.