Une femme de 29 ans qui faisait ses courses voilée a été convoquée au tribunal d'instance de Bordeaux.
Bordeaux: une femme voilée devant la justice
Fatima faisait ses courses avec un niqab, un voile qui recouvre entièrement la tête, au marché des capucins à Bordeaux. Des agents de police l'ont verbalisée. Elle était convoquée au tribunal d'Instance ce lundi.
Fatima portait un Niqab, un voile qui recouvre intégralement la tête. C'est au marché des Capucins à Bordeaux que des agents de police lui ont signifié qu'elle était en infraction et l'ont verbalisée. Elle comparaissait ce lundi devant la justice.
La loi qui interdit toute dissimulation du visage dans un lieu public est entrée en vigueur en France en avril dernier. Peu de femmes ont été condamnées depuis. Fatima est la première concernée en Aquitaine.
Convoquée après 2 PV
La contrevenante, absente à l'audience car en période d'essai après avoir trouvé un emploi, avait été verbalisée une première fois le 13 avril au marché des Capucins, un lieu très fréquenté dans le centre de Bordeaux. Le 9 juillet suivant, un second procès verbal lui avait été dressé au même endroit.
Elle a été convoquée devant la justice à la suite de ce second PV.
50 et 30 euros requis
L'officier du ministère public a requis une amende 30 euros pour la première infraction et de 50 euros pour la seconde, relevant que la contrevenante, mariée et sans enfant, "ne portait plus" le niqab en public depuis les faits.
Elle encourait une amende de 150 euros et/ou un stage de citoyenneté.
L'avocate de la jeune bordelaise a plaidé la relaxe ou, à défaut, une dispense de peine.
Selon elle, si le premier PV a été dressé "dans des conditions très sereines", la jeune femme s'est sentie "humiliée" la seconde fois, l'agent tirant sur son voile et articulant exagérément, "comme si elle ne parlait pas français".
Sa cliente vient d'une famille d'origine maghrébine "pas religieuse", mais porte le voile de son propre chef depuis l'adolescence selon l'avocate.
Elle a aussi jugé la loi restrictive car ne visant de fait "que le niqab".
Loi en vigueur depuis avril
Votée en octobre 2010 et effective depuis avril, cette loi interdit théoriquement de dissimuler par tout moyen son visage dans l'espace public, que ce soit avec un voile, une cagoule ou un masque.
C'est une loi "surnuméraire" qui ne concerne "que très peu de femmes" en France, a insisté l'avocate, évoquant encore les mises en garde du conseil d'Etat français et du Conseil de l'Europe.
Le jugement a été mis en délibéré au 18 janvier.