Selon un sondage Ifop pour le JDD, le président du MoDem perdrait son siège dans la deuxième circonscription des PA.
Martine Aubry, première secrétaire du PS, a déclaré mardi qu'en cas de duel de François Bayrou avec l'UMP au second tour des législatives, "bien évidemment", son parti soutiendrait le président du MoDem.
La maire de Lille a "salué" le choix du député béarnais en faveur de François Hollande dans l'entre-deux tours de la présidentielle, "un choix de valeurs".
"Jamais François Bayrou ne nous a demandé d'avoir cet accord, nous aurions pu en discuter, mais la question n'est pas venue sur la table", a poursuivi Mme Aubry, alors que le PS présente un candidat dans la deuxième circonscription des Pyrénées-atlantiques contre le président du MoDem.
Selon un sondage Ifop pour le JDD, le président du MoDem perdrait son siège dans la deuxième circonscription des PA. Le cinquième homme de la dernière présidentielle paierait-il son ralliement à François Hollande pour le second tour ? Vendredi déjà, un sondage Opinion Way Fiducial le donnait perdant. Dans tous les cas de figure, le " Béarnais " François Bayrou, serait battu dans son fief.
Le député sortant recueillerait 29% des suffrages exprimés au premier tour, contre 31% pour la socialiste Nathalie Chabanne et 23% pour le candidat UMP, Eric Saubatte. Au second tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire entre ces trois candidats, la socialiste arriverait en tête avec 41% des voix, devant François Bayrou (33%) et Eric Saubatte (26%).
En cas de duel, M. Bayrou serait battu (49,5%) par Mme Chabanne (50,5%).
Interrogé sur le sujet, Harlem Désir, numéro 2 du PS a répondu. "Si au second tour François Bayrou se retrouvait dans une situation où nous ne serions pas présents, et où il était face à un candidat UMP, nous verrions. Mais nous croyons que notre candidate sera présente au second tour".