Le Ministre Gérard Longuet a lancé un ultimatum à l'entreprise Dassault. Inquiétudes à Mérignac et Biarritz.
Lors d'un forum d'information, le Ministre de la Défense a fait part de sa déception de voir l'entreprise aéronautique ne pas réussir à vendre son avion phare, le Rafale. En conséquence Gérard Longuet menace de faire suspendre la production.
L'ultimatum n'est pas à court terme, les chaînes de montage cesseraient d'assembler de nouveaux Rafales mais seulement à partir de 2030. L'Etat respectera son contrat avec l'avionneur afin d'équiper l'Armée française, d'ici 2020, 286 appareils seront livrés aux différentes armes.
Dassault Industrie peine à vendre le fleuron de ses avions de chasse, les raisons sont diverses mais la principale est le coût. Ainsi en 2007, en concurrence avec les américains au Maroc, Dassault proposait 18 Rafales pour 2,8 milliards de dollars alors que les américains proposaient 36 F16 d'occasion pour 2 milliards de dollars. Le marché a été perdu par les français.
Plus récemment, France et Suède étaient sur les rangs pour équiper l'armée suisse, les autorités helvètes ont préféré acheter le Gripen suédois de Saab, que le Rafale. Actuellement l'avionneur français est sur plusieurs offres dans différents pays, en Inde en concurrence avec l'Eurofighter, le marché porte sur 126 avions, un marché de 8 milliards de dollars.
Dassault négocie aussi avec les Emirats Arabes Unis pour la livraison de 60 appareils, mais les négociateurs arabes ne sont pas très enthousiastes face à l'intransigeance de l'avionneur français, comme lors des négociations qui ont échoué en Arabie Saoudite.
Enfin le Brésil s'intéresse aussi au Rafale, le contrat porte sur la livraison de 36 appareils, les négociations sont en cours, mais elles sont difficiles.
Dans le prix d'un avion est inclu outre le coût du produit et de la main d'oeuvre, mais aussi la maintenance, car un avion de chasse vit une quarantaine d'année, cette maintenance équivaut aux deux tiers du prix lors de la vente. L'équipement de l'armée française en avions Rafales garantit pour les industries, y compris pour Dassault, que les Rafales seront encore en vol vers 2060, nécessitant la maintenance et le changement de certaines pièces.
Pourtant l'intervention de l'armée française avec des Rafales en Lybie a été une belle vitrine pour prouver l'efficacité de l'avion aux futurs acheteurs. Les raids diurnes et nocturnes ont été un test grandeur nature faisant apprécier les qualités mais aussi les défauts du Rafale, dont le principal, son prix.