L'affluence bat des records cette année au Salon de l'Aéronautique.
Au salon du Bourget, les stands d'Aerospace Valley ont fait le plein. La Région a signé un partenariat avec l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile afin de lancer un pôle de formation : Aerocampus.
Aerospace Valley fait aussi le plein. De partenariats et de projets. Ce groupement de 90 entreprises d'Aquitaine et de Midi-Pyrénées a vu ses stands visités par de nombreux industriels.
La Région Aquitaine a signé un partenariat avec des industriels comme Sabena Technics, spécialiste de la maintenance, ou l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile afin de lancer un pôle de formation : Aerocampus.
Alain Rousset, le président du conseil régional a souligné l'importance de la compétence, qu'elle soit technologique ou humaine. Pour lui, cette qualification passe par la formation. Des milliers d'emploi sont à la clef.
La Région va investir 25 millions d'euros pour moderniser l'ancien centre de formation de Latresne, en Gironde. Les nouveaux partenaires devraient permettre aux élèves d'acquérir des compétences allant du Bac au diplôme d'ingénieur.
Les drones, objets de toutes les attentions
L'autre grand projet d'Aerospace Valley porte sur les drones. L'Aquitaine ambitionne de devenir le leader européen d'ici 2020. Au-delà des grands projets comme ceux menés par Thalès à Pessac en Gironde avec le drone de surveillance "Watch Keeper", ces engins sans pilote trouvent de multiples applications dans l'aviation civile.
En quelques années, Aerospace Valley est devenu un pôle fédérateur des industries de l'Air et de l'Espace. Sans ce tissu industriel fait de PME et de matière grise, un projet comme l'A380 n'aurait sans doute jamais vu le jour.