En Dordogne, les chantiers participatifs connaissent un nombre grandissant d'adeptes.
Dordogne : succès pour les chantiers participatifs
Les chantiers participatifs connaissent beaucoup de succès. Le principe est simple : des bénévoles sont volontaires pour restaurer ou construire les maisons des autres. En échange ils sont formés gratuitement sur place comme dans cet exemple de construction de maison de paille en Dordogne.
En Dordogne, à Sainte Trie, Sally Brand a créé l'association "Eco-Training 24" au sein de laquelle elle permet à des bénévoles de restaurer ou construire les maisons des autres avec des techniques plus écologiques et meilleur marché.
Aujourd'hui, c'est au tour de la maison en paille de Mireille et Didier Vitte d'être l'objet de tous les soins. "La paille est un isolant formidable" s'enthousiasme Mireille, "on a passé l'hiver dans la maison alors que l'enduit intérieur n'était pas terminé, donc la maison pas totalement isolée. On s'est chauffés avec un poêle à granulés de bois et on n'a pas beaucoup consommé."
Pour Sally, cet engouement est logique. "Les gens sont de plus en plus sensibles aux techniques alternatives et écologiques. La crise pousse aussi les propriétaires vers des matériaux meilleur marché."
Sally Brand a construit sa propre maison en paille il y a 12 ans, la première en Dordogne. Aujourd'hui, il en existe une douzaine autour de chez elle.