Le succès des chantiers participatifs.

En Dordogne, les chantiers participatifs connaissent un nombre grandissant d'adeptes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Dordogne : succès pour les chantiers participatifs

Les chantiers participatifs connaissent beaucoup de succès. Le principe est simple : des bénévoles sont volontaires pour restaurer ou construire les maisons des autres. En échange ils sont formés gratuitement sur place comme dans cet exemple de construction de maison de paille en Dordogne.

En Dordogne, à Sainte Trie, Sally Brand a créé l'association "Eco-Training 24" au sein de laquelle elle permet à des bénévoles de restaurer ou construire les maisons des autres avec des techniques plus écologiques et meilleur marché.

Aujourd'hui, c'est au tour de la maison en paille de Mireille et Didier Vitte d'être l'objet de tous les soins. "La paille est un isolant formidable" s'enthousiasme Mireille, "on a passé l'hiver dans la maison alors que l'enduit intérieur n'était pas terminé, donc la maison pas totalement isolée. On s'est chauffés avec un poêle à granulés de bois et on n'a pas beaucoup consommé."

Pour Sally, cet engouement est logique. "Les gens sont de plus en plus sensibles aux techniques alternatives et écologiques. La crise pousse aussi les propriétaires vers des matériaux meilleur marché."

Sally Brand a construit sa propre maison en paille il y a 12 ans, la première en Dordogne. Aujourd'hui, il en existe une douzaine autour de chez elle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information