Législatives : le PS se maintient face à Bayrou

Martine Aubry a tranché : elle maintient la candidate PS contre François Bayrou dans les Pyrénées Atlantiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La candidate socialiste aux législatives dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Nathalie Chabanne, avait déclaré mardi qu'elle "restait" investie par le PS, au lendemain de la proposition de la députée PS Marisol Touraine de ne pas présenter de candidat PS face à François Bayrou.

"Je suis et je reste la candidate investie par le Parti socialiste", a affirmé Mme Chabanne qui estime qu'il s'agit de "prises de positions individuelles" dont elle "prend acte".

Après la déclaration de Mme Touraine, le directeur de la campagne présidentielle de François Hollande, Pierre Moscovici, s'est déclaré "favorable", "à titre personnel", à ce que le PS ne présente pas de candidat face à François Bayrou. Ségolène Royal a pour sa part estimé qu'un geste du PS à l'égard de François Bayrou pour qu'il soit réélu député ne serait pas"infondé".


Pour sa part, David Habib, député PS de la troisième circonscription des Pyrénées-Atlantiques a indiqué mardi soir être "fermement opposé à la proposition" de Mme Touraine. "Au moment où M. Bayrou a appelé à voter pour M. Hollande, il a dit qu'il n'y avait ni demande, ni marchandage, que c'était un vote personnel dicté par sa vision de l'Etat et je veux croire qu'il n'y a pas eu d'autre négociation", a ajouté M. Habib, également maire de Mourenx. 

Du côté de l'UMP, on se pose moins de questions. Jean-François Copé le secrétaire général,  a annoncé lundi que son parti allait investir un candidat face à François Bayrou, dans la 2ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques aux législatives de juin.

En référence à la décision du président du MoDem pendant l'entre-deux-tours , Jean-François Copé a déclaré : "Le voici donc dans le camp de la majorité présidentielle".

Le nom de Frédéric Nihous, président de Chasse pêche nature et traditions (CPNT), dont le siège est à Pau, circule dans les rangs de l'UMP pour défier Francois Bayrou. En 2007 déjà, François Bayrou avait eu un adversaire UMP au premier tour des législatives.

Lundi, lors de la réunion du bureau politique de l'UMP, l'ancien ministre Jacques Toubon s'était proposé pour aller affronter François Bayrou.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information