Les abattoirs de Bordeaux disparaissent

Demain, le dernier mouton sera abattu quai de Paludate. La fin de 74 années d'activités au coeur de l'agglomération.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Les abattoirs de Bordeaux ferment leurs portes

C'est la fin d'une époque aux abattoirs de Bordeaux. L'époque où les industries étaient implantées dans les centre-villes. Demain sera abattu le tout dernier mouton sur le quai de Paludate, après 74 ans d'activité. Retour sur un pan de l'histoire contemporaine de Bordeaux.

En 1938, quand les abattoirs se sont installés quai de Paludate à Bordeaux, ils étaient l'un des fleurons de l'architecture. A l'époque, l'économie avait droit de cité dans la ville. Pendant des décennies,  les abattoirs ont été les cuisines du marché des Capucins, participant à l'animation du quartier et de ses bistrots.

Dans les années fastes, jusqu'à 45 000 tonnes sortaient des abattoirs. Mais en janvier 97, un incendie laisse 220 salariés au chômage technique. C'est le début du déclin. En 2010, la production chute à 2 300 tonnes.

Demain, les abattoirs fermeront définitivement. Ils feront place à un pôle culturel. Une révolution symptomatique de l'évolution architecturale des villes où l'habitat, les services et le loisirs investissement les centres.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information