Les progressions de 2011, dans ces appellations, sont bien meilleures que les objectifs fixés en début d'année.
Les AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur plaisent
Les appellations AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur ressentent enfin les effets du plan de restructuration du vignoble, à force de concertation, de restriction, au bout de dix ans, l'appellation gagne des marchés à l'export.
Les producteurs de ces vins aux appellations contrôlées voient leur production revenir sur les tables des consommateurs avec plaisir. Si le vin n'a pas extraordinairement percé sur le marché national, c'est à l'export que l'embellie est certaine. Ainsi en Chine, la croissance est de 110 %.
Le vrac est le vecteur de cette remontée de la demande, l'offre suit et donc les prix montent. Une aubaine pour les viticulteurs sur ce produit qui perdait des marchés faute de promotion et d'organisation.
La mise en place d'un plan de restructuration, de contrôle de la production, de suivi du marché, ont permis de soutenir l'Appellation d'Origine Contrôlée, une nouvelle segmentation du territoire a été créée, les vins sans indication géographique. Cette subdivision du vignoble soulage la pression sur l'appellation et sur les stocks.
Le plan de restructuration a eu des effets bénéfiques sur la production, 150 à 200 000 hl ont disparu, mieux régulée la production permet de répondre judicieusement à la demande, la régulation a permis à des productions de quitter l'AOC pour passer en vins sans indication géographique, destinant ces cépages à d'autres marchés.
Le suivi constant de l'appellation, des productions, les échanges entre producteurs, négociants et courtiers ont instauré des disponibilités et des stocks créant ainsi une réserve pour la récolte de 2011.
Les objectifs en 2012 sont de préserver les efforts de régulation, de promouvoir les vins rosés, défendre l'activité économique de la viticulture en AOC Bordeaux et Bordeaux Supérieur.