Deux fédérations d'auto-écoles appellent à une manifestation pour protester contre le code au lycée.
L'appel à manifester est national et un millier de véhicules sont attendus demain matin à partir de 7h à Poitiers. Les représentants des auto-écoles indépendants comptent bloquer les accès à la ville dès 7h30 du matin.
Ils sont appelés à se réunir dès 7h dans trois points autour de la ville: la zone de la République au Nord, le parc des Expos à l'est et la zone commerciale de Poitiers Sud.
Il est prévu qu'à partir de 7h30, les véhicules se rendent en cortège vers le boulevard circulaire pour bloquer les accès au centre-ville comme la Porte de Paris.
Les manifestants doivent ensuite se rendre à pied, en laissant les voitures sur le boulevard, vers le conseil régional où une session doit débuter à 14h.
Pourquoi cette manifestation?
Une partie des auto-écoles, les indépendants, protestent contre la décision de Ségolène Royal de faire passer le code de la route dans les lycées à partir de janvier 2013.
Ils mettent en cause le manque de concertation de la région sur ce dossier et craignent que l'expérience ne se généralise à tous le pays. Ils estiment également qu'ils ne seront pas en mesure de répondre aux appels d'offre pour assumer les formations, des appels dont bénéficieront en majorité les grosses structures.
D'ailleurs, les centrales comme ECF (Ecole de conduite de France) se montrent elles favorables à ce projet.
Une réunion de concertation avait été organisée vendredi dernier 16 novembre entre les représentants d'auto-écoles et la région mais elle s'est terminée sur un constat de désaccord.
Conséquence: les automobilistes poitevins doivent s'attendre à affronter de grosses difficultés ce lundi matin pour accéder au centre-ville.