Les enjeux dans la Vienne

Le département de la Vienne est découpé en 4 circonscriptions, 3 députés sortants sont socialistes et un Nouveau Centre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Législatives: 4ème circonscription de la Vienne

Les élections législatives ont lieu les 10 et 17 juin. Dans la 4ème circonscription de la Vienne, de Châtellerault à Loudun. la gauche part en ordre dispersé. C'est la principale circonscription à enjeu du département.

Trois PS, Alain Claeys dans la 1ère à Poitiers, Catherine Coutelle dans la 2ème (Vivonne/Vouillé), Jean-Michel Clément dans la 3ème, celle de Montmorillon/Lusignan.

Un député Nouveau Centre, Jean-Pierre Abelin dans la 4ème circonscription ( Châtellerault/Loudun).

D'ici le 10 juin, date du 1er tour, nous vous proposerons de découvrir les enjeux dans chacune des quatre circonscriptions.

En premier lieu, la 4ème, celle de Châtellerault et Loudun qui est la circonscription où la situation semble la plus complexe dans le département.

Puis la 3ème circonscription, la plus grande qui couvre tout le sud de la Vienne et remonte aujourd'hui jusqu'à Vouneuil-Sous-Biard.

La 4ème circonscription: emploi et Front National

Jean-Pierre Abelin, la maire Nouveau Centre de Châtellerault est le député sortant de cette circonscription.

Elle recouvre le nord du département avec deux bassins de population plus important, Châtellerault et Loudun.

Le principal thème de campagne dans cette zone fortement touchée par la crise économique et industrielle, c'est la réindustrialisation du bassin industriel châtellerauldais et la sauvegarde de l'emploi alors que les plans sociaux se sont succédé. 

                            Gauche divisée et Front National en embuscade

La gauche part divisée, le PS a officiellement investi la candidate écologiste, Véronique Massoneau, mais un candidat socialiste dissident, Christian Michaud, le maire de Naintré part aussi en campagne.

Autre inconnue du scrutin, le Front National. Il a réalisé de bons scores à l'élection présidentielle dans le Loudunais et espère capitaliser pour provoquer une triangulaire aux législatives.

La 3ème circonscription, la plus grande

La 3ème circonscription, celle du du sud de la Vienne, est la plus grande et la plus rurale du département.

Jean-Michel Clément, PS, brigue un 2ème mandat dans cette circonscription qui couvre 40% du département.

40% de la superficie du département mais seulement un quart de la population, on le comprend les préoccupations du monde rural sont au coeur des préoccupations dans cette circonscription et bien entendu au premier rang dans la campagne électorale.

Le député sortant socialiste, Jean-Michel Clément affronte 10 autres candidats et et notamment, le jeune candidat de l'UMP, Enguerrand Delannoy, ancien conseiller de Laurent Wauquiez, l'ex-ministre de l'enseignement supérieur. A noter également la présence d'une candidate du Front National qui avait obtenu 18% des voix dans cette circonscription au 1er tour de l'élection présidentielle.

C.Coutelle (PS) en lice pour un 2ème mandat

La circonscription est partagée entre ville et campagnes, elle regroupe la moitié de Poitiers et des cantons ruraux.

Il y a cinq ans, la socialiste Catherine Coutelle avait battu le candidat de la droite Jean-Yves Chamard, élu depuis 1988.

Catherine Coutelle est en lice pour obtenir un deuxième mandat face à elle pour l'UMP, Olivier Chartier, conseiller régional et président de l'UMP pour la Vienne.

Qui pourrait battre Alain Claeys?

Alain Claeys est élu depuis 15 ans dans la 1ère circonscription de la Vienne. Cette fois encore, il part favori.

Le député-maire de Poitiers affronte 12 autres candidats dans cette circonscription qui englobe la moitié de Poitiers et les cantons de Mirebeau, Neuville-de-Poitou, St-Julien-l'Ars et St-Georges-les-Baillargeaux.

Sa concurrente UMP, Jacqueline Daigre avait été largement devancée en 2007, peut-elle réduire l'écart en 2012?

De leur côté, le Modem et Europe-Ecologie-Les-Verts espèrent également marquer quelques points. Mais pour certains, le véritable suspense dans cette circonscription se résume à une seule question: Alain Claeys peut-il être réélu au 1er tour. Réponse dans un peu plus d'une semaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information