Le département ne compte plus que trois circonscriptions, contre quatre avant le redécoupage électoral.
Législatives: La 3ème circonscription de Charente
La 3ème circonscription de Charente est la plus grande et la plus rurale du département. Jérôme Lambert, député sortant PS se représente face à Jean-Marc de Lustrac (Radical Valoisien) et à une candidate écologiste. Les thèmes liés à l'aménagement des zones rurales sont prioritaires dans la campagne
Les trois députés sortants sont socialistes.
Si Jérôme Lambert (PS) dans la 3ème circonscription est donné favori pour sa réélection.
La situation s'annonce plus délicate pour Marie-Line Reynaud dans la 2ème circonscription qui affronte Daniel Sauvaître, le patron de l'UMP dans le département, et qui doit compter avec le score important réalisé par le Front National dans certaines communes de la circonscription.
A venir le reportage sur la 1ère circonscription de Charente.
Jérôme Lambert, vers un 6ème mandat?
La 3ème circonscription est, au nord, la plus grande et la plus rurale du département. Elle regroupe 15 cantons.
Pour tous les candidats, tous les thèmes liés aux problèmes d'aménagment des zones rurales sont une priorité dans la campagne pour les législatives. Aménagement des territoires, accès aux soins de santé, sauvegarde des services publics et de l'enseignement se retrouve chez tous.
Jérôme Lambert, député PS sortant élu depuis 1986 brigue sans inquiétude un nouveau mandat. Il affronte Jean-Marc de Lustrac, maire de Vars et candidat Radical Valoisien ainsi qu'une candidate écologiste, Claire Marie-Durant.
Une 2ème circonscription très remaniée
Après le redécoupage électoral, la 2ème circonscription a changé de visage. Elle comprend désormais 160 communes.
Ce redécoupage géographique qui englobe de nouveaux territoires dans cette circonscription du sud du département, va t'il changer la donne politique?
La députée PS sortante, Marie-Line Reynaud brigue un nouveau mandat de député.
Face à elle, le patron départemenental de l'UMP et maire de Reignac, Daniel Sauvaître et Jérôme Sourriseau pour le Modem.
Une des principales inconnues de ce scrutin vient du résultat que fera le FN. Son candidat Christophe Gillet espère pouvoir imposer une triangulaire après les scores importants récoltés par son parti à l'élection présidentielle, principalement dans les communes rurales du sud du département.
Les municipales à Angoulême en toile de fond
Cette circonscription est la plus urbaine du département, elle comprend Angoulême et Soyaux.
13 candidats au total se présentent devant les électeurs, la députée sortante PS, Martine Pinville est donnée favorite.
La droite avance en ordre dispersé, pas d'unité sur une candidature mais un constat s'impose. Une nouvelle génération se présente avec en perpective les prochaines municipales à Angoulême en 2014. Vincent You, candidat du Parti Démocrate Chrétien, par exemple l'affirme, il s'agit de son objectif principal.