En visite à Bordeaux, le ministre de l'intérieur Claude Guéant a dressé un bilan positif des "patrouilleurs"
Le ministre de l'Intérieur s'est dit très satisfait du dispositif des patrouilleurs qu'il entend renforcer et dont il réfute toute comparaison avec la police de proximité.
"C'est une démarche dont je suis tout à fait satisfait", a déclaré M. Guéant après avoir rencontré des "patrouilleurs" lors d'une promenade dans les rues de la ville.
Il était accompagné du maire et ministre des Affaires étrangères Alain Juppé, du préfet de la Gironde, Patrick Stefanini et du Directeur départemental de la sécurité publique Pierre-Marie Bourniquel.
M. Guéant a choisi de dresser ce bilan à Bordeaux, une des cinq villes françaises où le dispositif a été expérimenté deux mois au printemps. Ils ont pour premier objectif "de faire reculer la délinquance" et de "rassurer nos compatriotes" et ne doivent pas être comparés à la "police de proximité" qu'il a qualifiée "d'échec retentissant", estimant qu'elle "a correspondu à une explosion de la délinquance en France".
Le dispositif des policiers "patrouilleurs", expérimenté depuis deux mois dans cinq villes, a été généralisé sur l'ensemble du territoire le ler juillet. En septembre ce sont 30 000 patrouilles de plus qui ont été réalisée en France Le ministre a également annoncé que 1000 nouveaux adjoints de sécurité allait renforcer le dispositif dont une quinzaine en Gironde.
Claude Guéant s'est ensuite rendu à Libourne pour visiter l'ancienne Ecole des Sous-Officiers de la gendarmerie. Comme prévu, il a annoncé le transfert des services de la sous préfecture sur une partie du site militaire.