A Mont de Marsan, Les Pitchouns du Moun sont à l'honneur pendant les fêtes de la Madeleine
Feria de Mont-de-Marsan : Les peñas au grand coeur
Les fêtes de la Madeleine ont débuté hier. Premières corridas, premières soirées dans les peñas. Ces bars éphémères sont des lieux très festifs dans lesquels jeunes et moins jeunes se retrouvent. Des endroits souvent tenus par des associations locales.
La fête a débuté hier à Mont de Marsan dans les Landes avec les traditionnelles Fêtes de la Madeleine. Dès la nuit tombée, les peñas font le plein et au bar de celle des Pitchouns du Moun, chaque verre servi est hautement symbolique.
"Notre objectif, depuis 6 ans que nous existons, est de faire la fête au profit des enfants différents" tonne Bernard, bénévole de l'association, au milieu des décibels.
En fin de matinée, l'association a reçu les clefs de la ville : un coup de projecteur pour "Les Pitchouns" qui, depuis 2006, a récolté plus de 60 000€.
"Concrètement, nos aides vont de l'achat d'ordinateurs équipés, explique Nicolas, autre bénévole présent à la peña hier soir, à l'aménagement d'habitation. Ca peut aussi être le financement d'employés comme des assistantes de vie scolaire."
Un peu plus loin, au pied des arênes, c'est la peña El Juli. Un grand matador pour une grande cause, précurseur de la peña version humanitaire.
"C'est la douzième année que la peña El Juli existe et en 12 ans au Guatemala, on a pu emmener plus de 1000 enfants à l'école, distribuer plus de 500 goûters nutritifs chaque jour," raconte, heureux, Vincent Simon, le créateur de la peña. "Ce sont des actions très concrètes. Ca part de Mont de Marsan et ça arrive au Guatemala."
L'an dernier, cette peña a reversé 25000€ pour ses actions au Guatemala mais aussi à l'Unicef et aux Restos du Coeur...