Cet article date de plus de 8 ans

Les profs font leur rentrée

Les élèves ne font leur rentrée que mardi, mais les enseignants sont déjà à pied d'oeuvre.

© France 3
video title

Poitou-charentes - La rentrée des professeurs

Une journée avant les élèves, les professeurs ont repris le chemin de l'école, pouirn découvrir leurs nouveaux collègues et leurs emplois du temps.

Lors de cette "pré-rentrée", les enseignants découvrent leurs emplois du temps, rencontrent leurs nouveaux collègues et recoivent les consignes des chefs d'établissements. L'académie de Poitiers compte 9200 enseignants du second degré. 1500 enseignants du premier degré en Charente, 2700 en Charente-Maritime.

Alors que les enfants préparent encore leurs cartables pour la rentrée de mardi, les profs, eux, sont déjà sur les bancs. Près de 850.000 enseignants ont repris lundi, avant d'accueillir mardi 12,12 millions d'élèves. Pour la sixième année consécutive, la rentrée, préparée par Luc Chatel, souffre d'un manque de personnel : 13.000 suppressions de postes, dont 4.700 dans le primaire, sachant que la gauche a réinjecté 1.000 postes de professeurs des écoles. En Charente, 56 000 élèves sont attendus dans les établissements primaires et secondaires (public et privé). En Charente-Maritime, ils seront autour de 100.000.  

Entre 2007 et 2012, la droite avait programmé la suppression de 80.000 postes dans l'Education. François Hollande a promis d'en créer 60.000. 

Le ministre Vincent Peillon a rétabli une légère formation initiale pour les professeurs débutants, en attendant une grande réforme qui prévoira aussi une formation continue. Depuis 2010, ils enseignanaientsans avoir reçu une formation pédagogique en raison de la suppression de l'année de stage. Ils pourront dès cette année enseigner trois heures de moins par semaine contre une journée de formation hebdomadaire, à condition leur remplacement devant les élèves soit assuré. Dans tous les cas, les enseignants débutants seront pas affectés dans une classe de CP. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation