Avec 57,12% de suffrages à gauche, les Pyrénées Atlantiques est le 2e département aquitain à voter le plus socialiste.
Résultats du second tour en Pyrénées Atlantiques
Gros plan sur les scores de deux candidats dans le département des pyrénées atlantiques.
C'est la Dordogne, traditionnellement terre de gauche (59,14%) qui a le plus voté Hollande. Les Landes sont 3e avec 56,99%, la Gironde 4e avec 56,61%. Le Lot-et-Garonne (51,35%) est le département qui a donné la plus petite avance à Hollande.
Les Pyrénées-Atlantiques ont confirmé l'ancrage à gauche, avec une victoire "historique" au second tour de la présidentielle du candidat socialiste dans l'ensemble de ses six circonscriptions, y compris dans le fief UMP de Michèle Alliot-Marie.
François Hollande obtient dans ce département 57,12% des suffrages, dépassant le score de Ségolène Royal en 2007 (52,49%).
Au premier tour, il avait déjà une avance certaine avec 29,92% des suffrages, contre 23,65% pour Nicolas Sarkozy et 15,67% pour le candidat du MoDem, François Bayrou.
Il l'a notamment emporté sur la droite dans la sixième circonscription, où l'ex-ministre des Affaires étrangères Michèle Alliot-Marie est députée, avec 51,59% des suffrages.
A Bayonne, où Nicolas Sarkozy avait été chahuté lors d'un bain de foule, François Hollande obtient 59,26% des suffrages, alors que la mairie est détenue par l'UMP Jean Grenet.
A Pau, fief du candidat MoDem François Bayrou - qui lui-même avait annoncé qu'il voterait au second tour pour le socialiste - François Hollande obtient presque six voix sur dix (59,63%).
Dans l'ensemble, "le département a évolué sociologiquement et il y a une paupérisation de la population", estime Frédérique Espagnac, sénatrice PS et conseillère municipale à Pau en évoquant spécialement le Pays basque, où "malheureusement le Front national a réalisé de bons scores au premier tour" (12,14%, contre 6,16% pour le candidat FN en 2007).
L'importance dans ce département du béarnais François Bayrou a aussi joué, estime l'ancien journaliste Christian Aguirre, pour qui les report de voix du MoDem ont probablement contribué au score de François Hollande.