Les vendanges débuteront avec une à deux semaines de retard. Les raisins ne sont pas encore tous mûrs.
Bordelais : du retard dans les vendanges
La faute à une météo très inégale, trop humide en Juillet et trop sèche au mois d'Août, les raisins n'ont pas tous mûri en même temps cette saison. Certains sont encore verts alors que d'autres sont bien rouge. La vinification s'annonce difficile.
C'est la faute à la météo. Elle a été trop variable depuis le printemps. Pluie, vent, grêle, soleil... un mois de Juillet trop humide, un mois d'Août trop sec... Résultat les raisins ne sont pas tous arrivés à maturité en même temps.
On le voit sur les grappes. Certains raisins sont encore verts alors que d'autres sont déjà bien rouges. Impossible dans ce cas de démarrer la récolte. Il faut attendre une maturité générale pour ne pas prendre le risque de produire un vin trop acide.
"L'état de la vigne est correcte mais il manque un peu d'eau pour terminer la maturité" nous explique François Letourneau, un viticulteur de Bordeaux Supérieur, le château Jacquet.
En bref, il faudrait un peu de pluie, mais pas trop non plus pour pouvoir atteindre une maturité homogène.
Ce n'est pas le cas pour l'instant et dans les chais on s'apprête à intervenir.
"Si on a une récolte pas trop mûre il faudra intervenir au chai avec des méthodes spécifiques" nous confie Vincent Letourneau, le maître de chai de l'exploitation girondine. "Il faudra limiter les remontages pour limiter l'extrait des tanins verts et faire des vins plus ronds".
Les viticulteurs s'attendent à une vinification difficile pour ce millésime 2012, peut-être avec une légère baisse de volume en Gironde, qui sera toutefois moins touchée que d'autres régions de France.
Mais le principal, la qualité, ne devrait pas souffrir de cette année un peu particulière.