A Poitiers ils sont partis nombreux en TGV rejoindre leurs confrères à Paris
En grève illimitée depuis ce lundi matin , certains d'entre eux à Poitiers ont pris le train en gare de Poitiers . Ils sont rejoints dans ce mouvement par les chirurgiens des cliniques. Ils protestent notamment contre le faible taux de leur rémunération ainsi que sur des mesures qui pourraient les contraindre dans leur choix d'installation.
Au total, une trentaine de syndicats et organisations professionnelles appellent
à la grève, avec des revendications différentes. Les interventions chirurgicales ont été le plus souvent déprogrammées car les blocs opératoires sont fermés.
La grève des chirurgiens libéraux, à l'initiative du Bloc, syndicat majoritaire
chez les spécialistes de bloc opératoire, va concerner 70% des cliniques privées, soit environ 700 établissements selon la Fédération de l'hospitalisation privée
A l'origine du mouvement, l'accord encadrant les dépassements d'honoraires, signé le 25 octobre, sous la pression de Mme Touraine, par les trois premiers syndicats de médecins libéraux, généralistes et spécialistes (CSMF, SML, MG France).
Du côté des hôpitaux, le mouvement des internes et chefs de cliniques
porte sur les conditions de travail et la liberté d'installation des futurs médecins. Ils ont défilé lundi à Paris de la gare Montparnasse au ministère de la Santé.
Reportage d' Anne Marie Baillargé et François Gibert .