Le 1er avril prochain les deux plus célèbres musées de porcelaine en France devraient être rattachés
Limoges: le musée Dubouché perdrait son nom
Le musée Adrien Dubouché à Limoges devrait perdre son nom à la faveur d'une fusion avec le musée de Sèvres.
Alors que des travaux importants sont en cours au musée Adrien Dubouché de Limoges, une fusion est en préparation depuis mars 2011 entre celui-ci et l'établissement public Sèvres-Cité de la Céramique dans les Hauts de Seine.
Dans une lettre solennelle adressée au ministre de la Culture et de la Communication le 8 décembre 2011, le maire de Limoges s'inquiètait de l'absence du nom de Limoges dans l'appellation du futur établissement public, emblématique de la porcelaine française, qui devrait voir le jour d'ici quelques semaines.
Une décision ministérielle
Le conseil de modernisation des politiques publiques avait inscrit le dossier à l'ordre du jour lors d'une réunion en mars 2011, en précisant que le rattachement du musée de Limoges à Sèvres se ferait "avant la fin de l'année 2011". De toute évidence, le projet a pris du retard.
Les inquiétudes du maire
Cette fusion ne remet pas en cause l'existence du musée limougeaud mais Alain Rodet, le maire de Limoges, s'inquiète d'une "perte d'autonomie certaine que ce soit quant à la nomination de son directeur ou la définition de son projet scientifique". Et il précise dans sa lettre adressée à Frédéric Mitterrand tout l'investissement déjà effectué par la Ville de Limoges dans le domaine des céramiques: le centre européen de la Céramique ouvert en 2010, le pôle d'économie du patrimoine "Porcelain de Limoges/Art du feu" lancé en 1999, et le réseau Unic (Urban Network For Innovation and Ceramics) fondé en 2008 qui regroupe neuf villes européennes.
L'historique du Musée Adrien Dubouché
Le musée national de la porcelaine Adrien Dubouché de Limoges a été créé en 1845 par le préfet Morizot. En 1865 Adrien Dubouché, collectionneur et homme d'affaires de Limoges, devient bénévolement le directeur du musée. Plus de 4000 oeuvres sont réunies en grande partie grâce à son action.
voir notre reportage à 19h sur France 3 Limousin