La rectrice de Poitiers, Martine Daoust, a annoncé hier sa démission. Elle était en poste depuis deux ans.
Réactions syndicales à la démission de M.Daoust
Les syndicats d'enseignants et la FCPE réagissent à l'annonce de la démission de la rectrice de Poitiers Martine Daoust avec qui ils ont souvent été en conflit, essentiellment sur les suppressions de postes d'enseignants.
L'annonce de la démission de Martine Daoust, rectrice de l'académie de Poitiers a été rendue publique mardi en fin d'après-midi sur le site internet de l'Express.
La lettre de démission date du 13 septembre dernier.
Arrivée il y a deux ans à Poitiers, Martine Daoust faisait partie des recteurs devant être démis de leurs fonctions par Vincent Peillon, le ministre de l'Education Nationale lors du prochain conseil des ministres vendredi 28 septembre.
La rectrice de Poitiers a semble-t'il préféré prendre les devants et annoncer elle-même son départ.
Son mandat à la tête de l'académie de Poitiers aura été marqué par son opposition avec Ségolène Royal, présidente de région, en particulier à propos du Pass Contraception et par son manque de dialogue avec les syndicats. Syndicats d'enseignants et la Fédération des Parents d'Elèves lui reprochent d'avoir appliqué, en accord avec le précédent gouvernement, un plan strict d'économie qui a entraîné de nombreuses suppressions de postes et des classes surchargées.
Pour justifier sa démission, Martine Daoust explique que selon elle, ses responsables hiérarchiques sont trop à l'écoute des syndicats et que pour sa part "elle a passé l'âge de se faire engueuler par les syndicats".
Côté enseignants, les responsables syndicaux ne cachent pas leur soulagement après l'annonce de ce départ, une réaction partagée par la principale fédération de parents d'élèves, la FCPE.
Une démission "très politique"
Les politiques ont réagi sans tarder à ce départ.
A gauche, Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers estime aujourd'hui dans un communiqué que "le sentiment qu'elle laissera dans la région" est celui " d'avoir été plus militante que Haut fonctionnaire". Alain Claeys note également que martine Daoust a choisi de la faire savoir en priorité à la presse nationale.
A droite, Dominique Bussereau, député UMP de Charente-Maritime et président du Conseil Général lui rend hommage dans un tweet: "Hommage à Martine Daoust, recteur courageux à Poitiers à laquelle je souhaite un bel avenir".
Jean-Pierre Raffarin, sénateur UMP de la Vienne reste sur le terrain purement politique dans un tweet lui aussi : "La rectrice de Poitiers démisionne pour désaccord avec sa tutelle. Le courage que les Verts n'ont pas".