Les saisonniers patissent de la météo capricieuse.
47 : peu de travail pour les saisonniers agricoles
La météo plutôt fraîche du printemps et du début de l'été a retardé les cultures. Conséquences : les saisonniers qui comptaient travailler dans l'agriculture font grise mine, car ils sont peu ou pas sollicités. Exemple près de Nérac en Lot-et-Garonne.
La météo plutôt fraîche du printemps et du début de l'été a retardé les cultures. Conséquences : les saisonniers qui comptaient travailler dans l'agriculture font grise mine, car ils sont peu ou pas sollicités.
Au Fréchou, en Lot en Garonne, les saisonniers devraient disparaître dans les maïs. Ils leur arrivent à peine aux épaules. Et les fleurs que l'on devrait castrer à cette époque ne sont même pas encore apparues.
Pierre-Jean Morard gère la main d'oeuvre saisonnière pour un groupement d'employeurs agricoles. 15 jours de retard dans le travail prévu posent un problème. "Certains attendent depuis une dizaine de jours. L'autre souci, c'est de savoir si au moment du coup de feu, on aura encore assez de main d'oeuvre disponible pour faire le travail sur les exploitations."
Après le maïs, les saisonniers travailleront aux pommes et aux prunes avec les mêmes incertitudes. Ces fruits aussi ont connu un printemps froid et humide.