Le festival international des arts du mime et du geste est à suivre jusqu'au 6 août sur France 3 Aquitaine et Périgords.
Mimos : Avec P. Roger, conseiller artistique
Mimos, le festival du mime et du théâtre de geste, revient à Périgueux du 1er au 6 août. Voici une interview du directeur du festival, Patrick Roger, réalisée en mai 2011, à l'occasion de la présentation de l'édition 2011.
Les compagnies de théâtre du monde entier vont envahir les rues et les scènes de Périgueux pour la 29e édition du festival Mimos. Des milliers de festivaliers sont attendus. Logistique, technique, gestion du public, une centaine de personnes travaille à faire de ce festival un rendez-vous culturel incontournable de la région.
Cette 29e édition, l'organisation l'a voulu "résolument internationale : l'Ukraine (Théâtre Dakh/Groupe DakhaBrakha) qui ouvre le festival avec une performance incroyable (Dreams of the Lost Roads), le Brésil (Roland Zee), la Grèce (Cie Plefsis), la Pologne (Teatr Formy) ou bien encore Taïwan (Sun Li-tsuei et le Ten Drum Art Percussion Group), l'Italie (Teatro dei Venti), l'Espagne (Bambalina Teatre) et la Belgique (Studio Eclipse), ainsi qu'un focus sur la Suisse (Georg Traber, Spettatori, SLD, Cie 7273)…" Toute la programmetion est à retrouver sur le site mimos.fr.
Et pour l'ouverture de ce festival, ce sont donc les Ukrainiens DakhaBrakha qui donneront là leur premier spectacle en France. "C'est un très gros spectacle, avec 32 personnes. On attend 5000 à 7000 spectateurs. C'est à la fois de la musique, des projections, du théâtre visuel, enfin c'est énorme !", raconte Patrick Roger, conseiller artistique de cette édition avec un brin de gourmandise dans la voix, dans un entretien à France 3 Périgords en mai dernier. Et c'est une tradition de Mimos, ce premier spectacle est gratuit et ouvert à tous les publics.
Mimos, c'est à la fois un festival In avec 17 compagnies, mais aussi un festival Off, riche de 23 à 25 compagnies.
>>> France 3 Périgords consacrera de nombreux reportages, tout au long de la semaine à ce festival. Et ne manquez pas dès lundi soir la page spéciale dans le journal de 19h, une page présentée par Emilie Bersars depuis Périgueux.
Avant goût