Orages : quatre départements en vigilance orange

Publié le Mis à jour le
Écrit par C. Roland (avec AFP)

La Dordogne, les Landes, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques sont menacés par des orages localement violents.

Mardi après-midi, à partir de 12h, et durant la nuit de mardi à mercredi vingt départements sont placés en vigilance orange en raison d'un risque d'orages localement violents, a annoncé Météo France dans un communiqué mardi à 06h.

Les régions Midi-Pyrénées, Limousin, et Auvergne sont concernées, ainsi que les départements de Dordogne, Landes, Loire, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques. Plus précisément, les départements suivants sont surveillés : Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Ariège, Aveyron, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn, Tarn-et-Garonne, Allier, Cantal, Haute-Loire, Puy-de-Dôme.

Dans la matinée de mardi, une zone orageuse s'étire du nord de l'Aquitaine aux Pays-de-la-Loire. Elle se décale lentement vers l'intérieur du pays. Ces premières cellules orageuses restent ponctuelles et présentent une activité limitée. En cours de journée, la première zone orageuse va se décaler vers le nord de France pour s'évacuer sur la Belgique.

Cet après-midi, sur une grande partie du sud-ouest du pays, une partie de l'Aquitaine, les régions Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne et le département de la Loire, des orages plus intenses vont se développer. Ces orages seront localement violents, accompagnés de fortes rafales de vent de l'ordre de 100k/h, de grêle et de fortes averses de pluie. Par place, les averses successives laisseront des cumuls de l'ordre de 40 à 60m.

Au cours de la nuit de mardi à mercredi cette perturbation orageuse va se décaler lentement sur l'est du pays.

Rappel des conseils de prudence par temps orageux :

A l’approche d’un orage, prenez les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets

sensibles au vent.

Ne vous abritez pas sous les arbres.

Evitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.

Evitez d’utiliser le téléphone et les appareils électriques.

Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité