Un documentaire sur la campagne présidentielle en Corrèze diffusé ce soir sur France 3 Limousin
Durant les 3 mois qui ont précédé l’élection présidentielle, Jean-Michel Vaguelsy a planté sa caméra à Champagnac-la-Prune, un petit village de Corrèze situé à une vingtaine de kilomètres de Tulle.
Sur cette terre résistante, les liens personnels entretenus naguère avec Jacques Chirac et son épouse, et aujourd’hui avec François Hollande ou Bernard Combes, conseiller général du canton et actuel maire de Tulle, ont quelque peu brouillé les repères des uns et des autres.
Au fil des rencontres, des fêtes du village, des conseils municipaux et des tournées de « Salers » dans le dernier café de la commune, le réalisateur nous fait découvrir le quotidien de ce canton rural confronté à la désertification, où la vie demeure davantage rythmée par le cycle des saisons que par la campagne électorale. Pourtant, à l’approche de l’échéance, les enjeux locaux et nationaux s’invitent plus souvent dans les discussions qui s’animent. Le jour du vote, la caméra suit quelques habitants jusqu’en mairie de Tulle, venus pour saluer un ami... qui est aussi leur candidat.
En empathie avec ses personnages, Jean-Michel Vaguelsy parvient à saisir toute la sensibilité, l’humour et parfois l’émotion de ces hommes et de ces femmes qui se retrouvent, sans vraiment le vouloir, spectateurs privilégiés et parfois acteurs d’un événement de dimension nationale.