Partie de campagne à Champagnac-la-Prune (19)

Un documentaire sur la campagne présidentielle en Corrèze diffusé ce soir sur France 3 Limousin

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Durant les 3 mois qui ont précédé l’élection présidentielle, Jean-Michel Vaguelsy a planté sa caméra à Champagnac-la-Prune, un petit village de Corrèze situé à une vingtaine de kilomètres de Tulle.

Sur cette terre résistante, les liens personnels entretenus naguère avec Jacques Chirac et son épouse, et aujourd’hui avec François Hollande ou Bernard Combes, conseiller général du canton et actuel maire de Tulle, ont quelque peu brouillé les repères des uns et des autres.

Au fil des rencontres, des fêtes du village, des conseils municipaux et des tournées de « Salers » dans le dernier café de la commune, le réalisateur nous fait découvrir le quotidien de ce canton rural confronté à la désertification, où la vie demeure davantage rythmée par le cycle des saisons que par la campagne électorale. Pourtant, à l’approche de l’échéance, les enjeux locaux et nationaux s’invitent plus souvent dans les discussions qui s’animent. Le jour du vote, la caméra suit quelques habitants jusqu’en mairie de Tulle, venus pour saluer un ami... qui est aussi leur candidat.

En empathie avec ses personnages, Jean-Michel Vaguelsy parvient à saisir toute la sensibilité, l’humour et parfois l’émotion de ces hommes et de ces femmes qui se retrouvent, sans vraiment le vouloir, spectateurs privilégiés et parfois acteurs d’un événement de dimension nationale.

Les programmes
le site des documentaires en Limousin
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information