Pas d'élu au 1er tour mais avantage au PS

Les 3 députés PS sortants sont en tête après le premier 1er tour. Jean-Pierre Abelin est en ballotage difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Législatives: la 4ème circonscription de la Vienne

Dans la 4e circonscription de la Vienne, pour le 2e tour des législatives Jean-Pierre Abelin aura pour challenger Véronique Massonneau d'Europe Ecologie les verts. Sortie de la mêlée presque à la surprise générale, Véronique Massonneua tire son épingle du jeu devant un Christian Michaud victime d'un

Le seul vrai suspens dans la Vienne portait sur la 4ème circonscription. Jean-Pierre Abelin, député sortant Nouveau Centre affrontait une gauche divisée et se place en tête à l'issue du 1er tour.

C'est finalement la candidate Europe Ecologie Les Verts, officiellement investie par le PS qui arrive à la deuxième place.

En remportant 19,97%, Véronique Massonneau est sortie vainqueur du duel avec le dissident PS et maire de Naintré Christian Michaud crédité de 17,79%. Ce dernier a confirmé aujourd'hui lundi ce qu'il laissait entendre dès hier:  il ne donnera pas de consigne de vote pour le second tour.

Tout dépendra donc des reports de voix dans cette circonscription. Avec 33,79% des voix, Jean-Pierre Abelin a réalisé pour sa part un score nettement en dessous de celui de 2007, en baisse de 13 points.

A noter dans cette circonscription, le score encore jamais atteint par le FN, Eric Audebert obtient 14,63%. C'est cependant nettement en dessous des résultats obtenus à la dernière présidentielle.

Dans la 1ère circonscription, Alain Claeys, député-maire PS de Poitiers, rate de peu la réélection au 1er tour. Il obtient 48,44% des voix contre 22,98% pour son adversaire de l'UMP Jacqueline Daigre.

Dans la 2ème circonscription, Catherine Coutelle (PS) devance nettement son concurrent de l'UMP, Olivier Chartier 47,32% contre 26,96%.

Dans la 3ème circonscription, avec 46,65% des suffrages, Jean-Michel Clément( PS) améliore son score de 2007 et arrive largement en tête devant le jeune candidat de l'UMP Enguerrand Delannoy (27,04%).

Lire aussi: un duel Jean-Pierre Abelin/ Véronique Massonneau

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information