Pays Basque : colère des producteurs de lait

Après l'occupation d'Agour à Hélette depuis mardi, ils ont investi une deuxième laiterie mercredi

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Pays Basque : colère des producteurs de lait

Une cinquantaine d'entre eux se relaient depuis mardi pour bloquer l'accès à la coopérative Aguilan à Eylette dans les Pyrénées Atlantiques pour dénoncer les importations.

Bloquée depuis mercredi, la laiterie Onétik à Macaye a saisi le tribunal de Bayonne en référé pour demander l'évacuation des lieux. Sur les 14 producteurs poursuivis, un seul a finalement été prié de quitter les lieux.

Sous l'implusion du syndicat basque ELB, une cinquantaine de producteurs de lait de brebis se relayaient depuis mardi pour bloquer d'abord l’accès à la coopérative Agur à Hélette dans les Pyrénées Atlantiques. Ce mercredi, ils ont ensuite changé de site d'occupation et ont investi la laiterie Onétik à Macaye.

Ils veulent ainsi montrer qu'il ne s'attaque pas qu'à un seul transformateur mais à l'ensemble d'une filière.

Ils s’insurgent contre l’annonce des fromageries d’importer 8.5 millions de litre de lait au lieu des 7 millions auxquels elles s’étaient engagées à se limiter.

Les producteurs de lait de brebis de races locales de l’appellation Ossau Iraty dénoncent une concurrence déloyale qui menancerait les1700 exploitations productrices de lait de brebis. Alors qu'ils vendent leur lait à 1.05 euros du litre les autres producteurs hors AOC en Aveyron ou Espagne le vendent 75 ct.

Ils en appellent au sous-préfet afin qu'il organise la tenue d'une réunion interprofessionnelle de crise, laquelle a été finalement programmée vendredi 18 novembre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information