Périgueux : l'orgue inachevé de la cathédrale

L'instrument conçu en 1869 attend toujours son troisième plan sonore. Une association réunit des fonds.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

L'orgue inachevé de la cathédrale de Périgueux

L'instrument conçu en 1869 attend toujours son troisième plan sonore. Une association tente de réunir les 200 000 euros nécessaires pour parachever l'édification de l'orgue.

La cathédrale est un écrin sonore parfait pour l'orgue romantique qu'elle abrite. Mais l'instrument ne donne pas sa pleine mesure.

Ce n'est pas d'un deuxième souffle dont il a besoin, l'orgue est en très bon état, mais d'un troisième. Car il lui manque des tuyaux à raccorder au clavier supérieur aujourd'hui inactif.

L'association "Les amis des orgues de Périgueux" s'est donné pour but de réunir les 200 000 euros qui permettraient de parachever l'édification de l'instrument.

En attendant, les amateurs doivent se contenter des tubulures existantes pour les nombreux concerts. La saison musicale s'achève ce dimanche à 16h30 avec un répertoire proposé par l'organiste de la cathédrale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information